OpenAI, Oracle et Softbank prévoient de créer cinq centres de données dédiés à l'IA
Le projet Stargate, doté de plusieurs milliards de dollars soutenue par le gouvernement américain, se concrétise. OpenAI, Oracle et SoftBank prévoient de construire cinq centres de données aux États-Unis et promettent la création de 25'000 emplois.

OpenAI, Oracle et l'investisseur japonais Softbank prévoient de construire cinq nouveaux centres de données IA aux États-Unis. Selon l'agence de presse Reuters, les trois géants souhaitent ainsi faire avancer le projet Stargate présenté en janvier par le gouvernement américain. Dans le cadre du projet, Sam Altman (CEO d’OpenAI), Larry Ellison (fondateur d’Oracle) et Masayoshi Son (CEO de SoftBank) ont réaffirmé leur intention d’investir 500 milliards de dollars dans l’infrastructure américaine de l’IA.
Les nouveaux centres de données IA devraient créer 25’000 emplois, auxquels s'ajouteront «des dizaines de milliers d'autres postes» dans l'ensemble des États-Unis, selon OpenAI. OpenAI et Oracle prévoient d'implanter trois des sites prévus au Texas, au Nouveau-Mexique et dans un lieu non précisé du Midwest américain. OpenAI et Softbank en prévoient deux autres dans l'Ohio et au Texas.
Les trois entreprises envisagent d'investir plus de 400 milliards de dollars au cours des trois prochaines années. Avec les cinq nouveaux sites et les projets en cours, la capacité du projet Stargate passera à près de 7 gigawatts au cours de cette période, précise OpenAI. L’objectif est fixé à 10 gigawatts d’ici quatre ans.
«L'intelligence artificielle ne pourra tenir ses promesses que si nous fournissons la puissance de calcul nécessaire», déclare Sam Altman, CEO d'OpenAI.