BER, BRU, DUB et LHR

Une cyberattaque contre un prestataire informatique perturbe plusieurs aéroports européens

par Coen Kaat et traduction/adaptation ICTjournal

Une cyberattaque contre un prestataire informatique a provoqué des retards et des annulations de vols dans plusieurs aéroports européens. Plusieurs jours après l’attaque, des perturbations persistent.

(Source : phive2015 / stock.adobe.com)
(Source : phive2015 / stock.adobe.com)

Plusieurs aéroports européens ont connu ce week-end des retards et annulations en raison d’une cyberattaque contre un prestataire informatique. De nombreux vols ont été retardés ou annulés. Selon la BBC et plusieurs médias, la cyberattaque n’a pas visé directement les aéroports, mais un prestataire informatique commun. Berlin-Brandebourg (BER), Bruxelles (BRU), Dublin (DUB) et Londres-Heathrow (LHR) figurent parmi les sites concernés.

Selon la BBC, la cyberattaque a eu lieu vendredi soir et a affecté le logiciel Muse du fournisseur Collins Aerospace. Ce logiciel permet à différentes compagnies aériennes d'utiliser les mêmes comptoirs d'enregistrement et portes d'embarquement dans un aéroport.

L’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité (ENISA) a confirmé lundi qu’il s’agissait d’une attaque par ransomware, rapporte The Register. Collins Aerospace, filiale du groupe américain RTX, a également reconnu une «perturbation cybernétique» affectant certains aéroports et indiqué travailler à un rétablissement rapide.

Il n'y a toutefois pas eu de panne totale.Certaines compagnies aériennes, telles que British Airways, ont pu recourir à un système de secours. La grande majorité des vols ont malgré tout continué à être assurés, selon un porte-parole de Londres Heathrow cité par la BBC.

Encore quelques retards isolés

Néanmoins, plusieurs retards et annulations ont encore été enregistrés ce dimanche, le personnel a dû enregistrer manuellement les passagers, rapporte le journal The Guardian. L'aéroport de Bruxelles a demandé dimanche après-midi aux compagnies aériennes d’annuler la moitié de leurs vols. Selon le média flamand De Standaard, la situation s’est toutefois améliorée dès lundi matin, avec la reprise de la plupart des vols.

D’après la BBC, le Centre national de cybersécurité du Royaume-Uni collabore avec Collins Aerospace afin d’évaluer l’ampleur exacte de l’attaque, tandis que la Commission européenne a indiqué suivre de près l’incident.
 

Webcode
DNPDxn8g