L’essor des datacenters IA pousse ABB à investir 110 millions aux États-Unis
ABB prévoit d’investir 110 millions de dollars dans quatre sites de production aux États-Unis, afin de répondre à la forte demande en infrastructures électriques liée à l’essor des centres de données et à l’adoption de l’IA.

Le géant industriel ABB, basé en Suisse, a annoncé un plan d’investissement de 110 millions de dollars dans ses sites de production américains, afin de répondre à la demande croissante en infrastructures électriques portée par l’essor des centres de données et l’adoption de l’intelligence artificielle, selon un communiqué.
L’Agence internationale de l’énergie (IEA) estime que la demande annuelle d’électricité aux États-Unis restera supérieure à 2% en 2025 et 2026, soit plus du double de la moyenne de la décennie passée, en grande partie en raison de l’expansion rapide des datacenters. Elle indique également que les prix de gros de l’électricité ont progressé de 30 à 40% au premier semestre 2025 par rapport à 2024.
«Cet investissement de 110 millions de dollars aux États-Unis s’inscrit dans notre stratégie à long terme pour soutenir la croissance sur notre premier marché mondial», a déclaré Morten Wierod, CEO d’ABB. «La demande est tirée par plusieurs tendances, de la hausse des besoins énergétiques liés à l’IA dans les centres de données à la modernisation du réseau, ainsi que par les efforts des clients pour améliorer leur efficacité énergétique et leur disponibilité.»
Des investissements en série
L’investissement concerne quatre sites, précise ABB. À Senatobia (Mississippi), 15 millions de dollars seront consacrés à une nouvelle ligne de disjoncteurs Emax 3, destinés à protéger les infrastructures critiques comme les data centers. À Richmond (Virginie), 30 millions de dollars permettront de doubler la surface du site avec un centre de test, un entrepôt et de nouvelles lignes d’assemblage, créant une centaine d’emplois dès fin 2025. À Arecibo (Porto Rico), plus de 30 millions de dollars serviront à installer trois nouvelles lignes de production, générant 90 postes d’ici 2026. Enfin, 35 millions de dollars seront injectés dans l’usine de Pinetops (Caroline du Nord) pour accroître la production de composants destinés aux réseaux électriques basse et moyenne tension.
Au total, ABB prévoit la création de près de 200 emplois qualifiés. Ces annonces s’ajoutent aux 500 millions de dollars déjà investis entre 2022 et 2024, ainsi qu’aux projets annoncés en 2025, dont 120 millions de dollars pour ses sites de Selmer (Tennessee) et Senatobia (Mississippi), rappelle le groupe.
ABB indique employer environ 17’000 personnes aux États-Unis, où il a généré près de 9 milliards de dollars de revenus en 2024, soit 27% de son chiffre d’affaires global.