Check Point rachète la start-up zurichoise Lakera
Check Point reprend Lakera, une start-up zurichoise spécialisée dans la sécurité de l’IA. L’entreprise développe des solutions de protection pour l’IA générative, notamment contre l’injection de prompts, les fuites de données et la manipulation de modèles, le tout en temps réel. L’opération devrait être finalisée d’ici la fin de l’année.

Check Point a annoncé l’acquisition de Lakera. En tant que plateforme de sécurité native pour les applications d’IA agentique, la société zurichoise doit permettre au fournisseur israélien de solutions de cybersécurité de proposer une offre complète de sécurité IA de bout en bout, indique l’annonce. La transaction devrait s’achever au quatrième trimestre 2025. Le montant de l’acquisition n’a pas été communiqué.
«L’IA transforme chaque processus métier, mais elle ouvre aussi de nouvelles surfaces d’attaque», déclare Nadav Zafrir, CEO de Check Point. «Cela rend indispensable une sécurité native pour l’IA, en temps réel.»
Lakera, fondée par des experts en IA issus de Google et Meta, a mis au point une solution spécialement conçue pour des environnements natifs IA, précise encore Check Point. La start-up exploite d’importants centres de recherche et développement en IA à Zurich et à San Francisco. La plateforme, conçue nativement pour l’IA, sécurise les LLM, l’IA générative et les agents en contrôlant les interactions via les prompts, les mécanismes de RAG et le protocole MCP. Elle offre une protection en temps réel contre l’injection de prompts, les fuites de données et la manipulation des modèles. Le taux de détection dépasserait 98%, avec une latence inférieure à 50 millisecondes et un taux de faux positifs inférieur à 0,5%. La plateforme couvre plus de 100 langues, assurant ainsi une portée mondiale.
Après la finalisation de l’acquisition, Lakera constituera la base du Global Center of Excellence for AI Security de Check Point. Ce centre de compétences doit rassembler les ressources du fournisseur pour la recherche et le développement dans le domaine de la sécurité de l’IA.