Événement

La Spring Party a une nouvelle fois réuni dans la bonne humeur l’écosystème IT romand

Organisée pour la quatrième fois, la Spring Party d’ICTjournal a attiré environ 270 acteurs du numérique romand, venus partager idées, expériences et découvertes dans un cadre propice aux échanges stimulants. La soirée a également été marquée par la remise du Digital Award, récompensant un projet étudiant innovant issu du Master en Systèmes d’Information de HEC Lausanne.

Ce mercredi 11 juin, en début de soirée, la communauté romande de la tech s’est retrouvée au Starling Hotel de Lausanne pour la quatrième édition de la Spring Party, organisée par ICTjournal et son éditeur Netzmedien. Environ 270 participants étaient au rendez-vous, dans une atmosphère mêlant convivialité, dynamisme et enthousiasme.

L’événement a été soutenu par de nombreux partenaires: Hostpoint, Init7, Swiss Expert Group, Swisscom, l’Université de Lausanne, NetApp, Also, Datastore, Infomaniak, api, Groupe T2i, DXC Technology, ainsi que JRMC & associés.

L’innovation sociale mise à l’honneur

Cette Spring Party a aussi permis d’acter, devant les acteurs de l’IT romande, la transition à la tête d’ICTjournal entre Rodolphe Koller, rédacteur en chef depuis 2008, et son successeur Yannick Chavanne, entré en fonction début mai. La cérémonie de remise du Digital Award, en partenariat avec le Digital Circle, a été un autre moment fort de la soirée. Ce prix a récompensé le projet étudiant le plus innovant du Master en Systèmes d’Information de HEC Lausanne, élaboré lors d’une semaine intense dédiée à relever un défi concret.

Trois groupes ont présenté leur solution lors de la finale, qui s’est tenue le 8 mai dernier à HEC Lausanne, devant un jury composé des membres du Digital Circle. Chaque équipe a répondu à un challenge proposé par une entreprise régionale. L’équipe Theta, mandatée par la Team22, a remporté le prix avec son projet OWL41, un concept d’application mobile innovante visant à faciliter l’entraide sociale au sein de groupes privés, grâce à un système d’anonymisation partielle et à un modèle freemium. «Tout le monde a pris le challenge avec beaucoup d’attention et d’investissement. Quand on voyait la qualité des solutions des autres équipes, pour nous, c’était presque inimaginable de gagner. Nous sommes très surpris et fiers de nous», a confié à chaud Dylan Dos Santos, membre de l’équipe.

Les équipes concurrentes ont également manifesté leur satisfaction pour leurs camarades. «Ce sont nos camarades de classe et nous sommes très contents pour eux, la solution était excellente. Le timing était très serré mais cela nous a vraiment poussés à donner le meilleur de nous-mêmes», a commenté Adam Chakib, membre de l’équipe Gamma. Le prix a été remis par Rafael Corvalan, directeur des Systèmes d’Information de l’EPFL, qui a salué la créativité et l’engagement des étudiants.

Rencontres et partages au rendez-vous

Les échanges ont rapidement pris le pas autour d’un buffet, dans une ambiance décontractée où développeurs, étudiants, chercheurs, start-upers, informaticiens, prestataires IT et responsables informatiques ont pu se rencontrer et partager leurs expériences. Selon plusieurs participants, cette soirée a reflété la richesse et la diversité du secteur IT romand, favorisant le partage d’idées et ouvrant la voie à de potentielles collaborations. Si la Spring Party devrait, sauf imprévu, être reconduite en 2026, l’avenir du Digital Award reste, quant à lui, incertain. 
 

Webcode
hKVGQUVy