Initiative du DFAE et de l’UNIDIR

Lancement de la première Geneva Cyber Week

Genève accueille la première Geneva Cyber Week, une initiative conjointe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et de l'Institut des Nations Unies pour la recherche sur le désarmement (UNIDIR), dédiée à la coopération numérique en matière de cybersécurité.

Le Palais des Nations à Genève, où s’est tenue la première conférence de la Geneva Cyber Week. (Source: Mourad Ben Abdallah/CC BY-SA 3.0)
Le Palais des Nations à Genève, où s’est tenue la première conférence de la Geneva Cyber Week. (Source: Mourad Ben Abdallah/CC BY-SA 3.0)

Dans le cadre de la deuxième édition de la Global Conference on Cyber Capacity Building (GC3B), qui se tient les 13 et 14 mai à Genève, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et l’Institut des Nations Unies pour la recherche sur le désarmement (UNIDIR) lancent la Geneva Cyber Week. 

La Geneva Cyber Week, événement mondial qui aura lieu à un rythme annuel, se tient jusqu’au 16 mai à Genève. Elle réunit des représentants gouvernementaux, experts techniques, entreprises et chercheurs autour de thématiques liées au cyberespace, à la gouvernance numérique et à la résilience des infrastructures critiques. Le programme alterne conférences, ateliers et échanges bilatéraux. 

Parmi les premiers rendez-vous, la journée du lundi 12 mai a été marquée par une session consacrée aux standards ouverts pour la résilience numérique. Cette conférence s’est concentrée sur l’analyse des différentes phases d’un incident cyber et sur les moyens de renforcer la résilience numérique.
 

Webcode
srgb98MC