Fédération des coopératives - Migros – Mise en œuvre optimale de l’équipement des salles de réunion
Travailler de façon plus intelligente grâce aux solutions audiovisuelles de Ricoh
Une entreprise de premier plan
C’est en août 1925 que Gottlieb Duttweiler, le fondateur de Migros, a lancé ses cinq premiers camions de vente dans les rues de Zurich. Plus de 95 ans plus tard, Migros est la chaîne spécialisée dans le commerce de détail la plus importante de Suisse. En 1941, la société anonyme Migros a été transformée en coopératives régionales, et la Fédération des coopératives Migros (FCM) a vu le jour. La FCM est l’entreprise prestataire de services de Migros. Qu’il s’agisse de la sélection des articles, de l’achat, de la production, du transport ou de la publicité, les collaborateurs de la FCM contribuent au succès de Migros tout au long de la chaîne de création de valeur. Par ailleurs, plusieurs sociétés affiliées des secteurs de l’industrie, du voyage, de la logistique, du commerce et des finances font également partie de la FCM. De même, les engagements au niveau national dans les domaines de la culture, du social et les écoles-club sont développés au sein de la FCM. Au total, 2479 collaborateurs travaillent pour la FCM au siège principal à Zurich et sur plusieurs sites extérieurs.
Des solutions numériques pour favoriser la coopération hybride
Migros offre des modèles de travail flexibles à ses collaborateurs. L’accomplissement de la fonction est primordial, et le lieu de travail se trouve là où les tâches peuvent être effectuées le plus efficacement. Ce type de collaboration nécessite des solutions numériques de pointe, notamment des solutions de visioconférence permettant d’organiser des réunions avec les collaborateurs et les clients indépendamment du lieu. Comme les solutions de visioconférence dans les salles de réunion n’étaient pas uniformes, leur utilisation n’était pas aisée pour les collaborateurs, par conséquent Migros devait relever un défi. C’est pourquoi Ricoh a été chargé de l’élaboration d’un concept cohérent relatif à l’équipement des salles de réunion. Il y avait urgence, car la situation sanitaire a renforcé la collaboration hybride, et les systèmes de visioconférence ont été beaucoup utilisés. Pour Migros, il était déterminant de pouvoir faire appel à un seul interlocuteur qui s’occupe à la fois de la livraison du hardware et de la maintenance. Comme Ricoh avait assuré depuis de nombreuses années d’excellentes prestations dans le domaine de l’impression, cette entreprise a été choisie comme intégrateur de systèmes audiovisuels.
Conception du package complet
L’équipe de Ricoh s’est toute de suite mise au travail et a élaboré la solution audiovisuelle Yealink en s’appuyant sur sa large gamme de produits pour satisfaire aux besoins de Migros. La marque mondiale Yealink est spécialisée dans les solutions de visioconférence facilitant la collaboration. Cette marque est réputée pour ses produits d’excellente qualité, sa technologie innovante et la grande facilité d’utilisation de ses équipements.
Concrètement, 103 solutions de visioconférence ont été mises en service en l’espace de deux mois sur différents sites Migros. Fin 2021, 200 salles au total étaient parfaitement équipées. D’autres installations sont pré-
vues pour les prochaines années. Hormis les systèmes de visioconférence, des écrans d’affichage dynamique Yealink ont été installés. Ces écrans permettent de savoir si une salle de réunion est libre ou occupée. Des téléphones Yealink ainsi que des moniteurs et des murs vidéo Samsung complètent l’équipement des salles de réunion. Migros attachait beaucoup d’importance à ce que Ricoh fournisse non seulement le hardware mais aussi la maintenance des solutions.
Ricoh a donc élaboré un modèle d’assistance. Le déploiement d’éléments matériels et de services permet d’équiper les salles de réunion de façon optimale en répondant à tous les besoins de Migros. La réalisation du concept global chez Migros correspond à la façon dont Ricoh a équipé ses clients en imprimantes sur l’ensemble du territoire suisse. Dès lors, les salles de réunion de Migros sont équipées de la même façon, ce qui facilite grandement leur utilisation par les collaborateurs. Comme Ricoh fournit l’ensemble du hardware et assure la maintenance des équipements, les collaborateurs de Migros n’ont plus besoin de s’occuper du bon fonctionnement du matériel et peuvent se consacrer davantage à leurs tâches principales.