Résultats du premier semestre 2011

Swisscom: chiffre d’affaires en baisse avec plus d’abonnés

| Mise à jour
par helenel

Pour le premier semestre 2011, Swisscom publie des résultats en baisse, alors qu’elle gagne des nouveaux clients.

Au premier semestre, le chiffre d’affaires net de Swisscom enregistre des résultats en baisse de 3,8%. Principale responsable de cette baisse, sa filiale italienne Fastweb qui a reculé de 6,4% en monnaie locale à EUR 875 millions. Sans tenir compte de Fastweb, le chiffre d’affaires de Swisscom est resté pratiquement stable, fléchissant de CHF 3 millions pour atteindre CHF 4620 millions.

Les offres combinées rencontrent plus de succès

Après 5 ans d’existence, Swisscom TV continue de séduire. En un an, le nombre d’abonnés enregistre une hausse de 61,5% pour s’établir à 512 000. Elle dépasse ainsi son principal concurrent Calbecom qui compte 509 600 clients. Dans son communiqué, le géant bleu note une tendance aux offres combinées. Ainsi, Vivo Casa, combinant le téléphone, la télévision et internet, compte désormais 300 000 clients. Continuant dans cette lancée, Swisscom propose désormais une offre réunissant la téléphonie fixe, la télévision, internet et une offre de téléphonie mobile. A noter toutefois, qu’une double facturation sera maintenu pour cette offre «quadruple-play».

Croissance des smartphones

Les smartphones continuent leur pénétration sur le marché. Sur la même période, Swisscom a vendu 629 000 terminaux mobiles, dont quelque 60% de smartphone. En un an, cette forte croissance de l’utilisation des smartphones a conduit un doublement du trafic de données mobiles. Malgré cette croissance, le chiffre d’affaires moyen par client de téléphonie mobile et par mois est en recul de 4,1% à CHF 47. Cela est dû à une baisse des prix et à la mise en place de tarifs forfaitaires.

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