Google, seule marque IT parmi les 20 plus populaires en Suisse

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par bettina.tschumi@ictjournal.ch
Il y a quelque temps, vous pouviez lire dans notre newsletter le classement mondial des 100 meilleures marques, toutes catégories confondues. Parmi les 20 premières, on trouvait 9 entreprises d’IT – une belle performance. Le tableau n’est pas aussi réjouissant en Suisse puisque sur 20 marques, une seule est celle d’une entreprise IT. Pourtant, un point commun significatif s’en dégage: Google, puisque c'est elle, arrive en tête des deux classements. L’étude de marché „Brandasset Valuator“ du groupe Young & Rubicam fait la distinction intéressante entre la première marque en Suisse alémanique et en Suisse romande. Or, les résultats diffèrent: dans l’ouest du pays, Google n’est pas mentionnée dans le classement. A l’heure de la rédaction, on n’a pas plus d’informations quant au classement précis des marques. Selon l’analyse du groupe Young & Rubicam, les Suisses sont restés si longtemps fidèles aux marques établies que les nouveaux arrivants ont eu peu de chance d’intégrer le classement. Cependant, la crise n’est pas sans effets sur sa hiérarchie auparavant immuable. Une tendance intéressante se dégagerait depuis deux ans, selon les auteurs de l’étude: grâce à l’utilisation intensive des médias numériques, des marques innovantes sont en mesure d’engager un dialogue très rapproché avec leurs clients et ce malgré un budget marketing faible. Le risque pour les marques établies est de ne pas comprendre cette évolution et de glisser hors du top 20, à l’instar de Sugus, Appenzeller et Tilsiter… Les marques IT comme Google, Youtube ou Facebook ont un rôle de moteur car elles sont utilisées par une tranche d’âge qui modifie et qui façonne les préférences et le comportement communicationnel des Suisses. A l’inverse de 2001, on ne constate pas aujourd’hui de retour vers «le bon vieux temps» sur ce plan.

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