Street View en Suisse: Google change d’attitude
En publiant jeudi les photos de 7 curiosités touristiques suisses, Google montre combien il tient au service Street View. Avec une attitude apparemment différente misant sur les partenariats.

Google est devenu plus prudent dans son emploi du service Street View: aucune personne n’est visible sur les photographies des sept sites touristiques suisses qui viennent d’être publiées, parmi lesquelles les châteaux de Gruyères et de Chillon. Matthias Meyer, porte-parile de la société, a précisé hier lors d’une conférence de presse à Zurich, que Google ne prenait plus que prises de vue sans personne ou, le cas échéant, demandait aux personnes figurant sur les photos leur accord explicite.
Le géant du web adopte donc désormais une approche basée sur le consensus et le partenariat, les responsables des sept curiosités photographiées ayant accepté que leur site figure dans le service Street View. Une pratique fort différente des prises de vue sauvages effectuées depuis août 2009 et des défaillances de floutage, qui ont valu à Google d’être sommé par le Tribunal administratif fédéral de changer de manière de faire.
Lors de la conférence de presse, Patrick Warnking, country manager de Google Suisse, a expliqué que le service devait continuer de se développer dans le pays, en s’appuyant sur des statistiques. Ainsi, selon un sondage réalisé par TNS, 53% des Suisses ont utilisé Street View au moins une fois. Un élément qui n’est guère nouveau, Google mettant en avant la popularité de son service comme principal argument depuis qu’il a commencé à être critiqué.
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