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Bientôt des Microsoft stores en Europe?

| Mise à jour
par bastienb

Microsoft s’apprêterait à ouvrir des boutiques fixes en Europe selon le Financial Times. L’Angleterre serait le premier pays où s’implanterait le géant américain, peut-être déjà en mars 2013.

Microsoft Store (Source: Microsoft) (Quelle: Microsoft)
Microsoft Store (Source: Microsoft) (Quelle: Microsoft)

Microsoft s’apprêterait à ouvrir des boutiques fixes en Europe selon le Financial Times. Se basant sur une source proche de Microsoft, le journal britannique a révélé que l’entreprise de Redmond était en pourparlers avec des propriétaires fonciers et qu’elle espérait pouvoir inaugurer son premier point de vente physique en 2013 en Angleterre. Le quotidien financier a ajouté que la décision de son ouverture serait également fonction du succès de ses espaces de vente américains. Microsoft n’a pas souhaité commenté ces informations, rapporte le FT. En juin dernier, The Verge avait déjà rendu publié un article de la même contenance où il évoquait une ouverture planifiée pour mars 2013.

Des produits Microsoft mais pas seulement

Pour l’instant, Microsoft a établi ses boutiques fixes uniquement aux Etats-Unis, exceptions faites d’un magasin à Toronto au Canada et d’un autre à San Juan au Porto Rico. En parallèle de ces points de vente en dur, le géant américain utilise également des structures temporaires déployées notamment en vue des fêtes de fin d’année. A la différence de ceux de son concurrent Apple, les Microsoft stores comptent outre le matériel fabriqué par l’entreprise elle-même, également du matériel de constructeurs utilisant son système d’exploitation comme Nokia ou HTC. Sur place, les utilisateurs des produits de la marque bénéficient de différents services tels que des cours individuels ou encore un accompagnement lors de leurs achats.

Une stratégie de branding

Le FT  estime qu’à travers le développement de points de vente physiques, la société de Redmond, à l’instar de son rival à la pomme, poursuit davantage une stratégie de branding que de distribution. A cette fin, l’entreprise de Redmond utilise son réseau de distributeurs et ses boutiques en ligne. Selon The Verge, le COO de Microsoft, Kevin Turner avait déclaré lors de la Worldwide Partner Conference de l’an passé vouloir ouvrir 75 nouveaux points de vente lors des deux prochaines années. Il y en a actuellement 31 contre une vingtaine en juin dernier.

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