Google Profile ou la réponse à Facebook
Google annonce la création d’une nouvelle fonctionnalité nommée Google Profile permettant aux usagers de contrôler le contenu de leur profil sur le web. Comme le résultat d’un «googlage» ne donne pas toujours les résultats souhaités – faites le test en tapant votre propre nom -, Google a mis au point cet outil qui permet, comme les sites de réseau social, de donner les informations que vous voulez divulguer (et seulement celles-là), d’y ajouter des photos et de lier le tout à un blog, un album Picasa ou même votre site social favori, qu’il s’agisse de Twitter, de Facebook ou autre.
Il s’agit somme toute d’une manière pour Google de faucher l’herbe sous le pied des sites du type Facebook. Comme tout le monde passe par Google pour ses recherches web quotidiennes, le fait de placer un profil fait maison disponible sur son moteur de recherche rend un profil supplémentaire sur un site social presque obsolète. Comme en plus, l’utilisation de ces sites est gratuite et que les seuls revenus qu’ils puissent espérer viennent de la publicité en ligne, on peut se demander si ce n’est pas, à terme, signer leur arrêt de mort. En effet, sur le marché de la publicité en ligne, Google est reine incontestée.
Kommentare
« Plus