Le M2M s’invite au Swisscom Dialogue Forum
Le Swisscom Dialogue Forum fut l’occasion de faire connaissance du nouveau responsable de Swisscom Suisse, Urs Schaeppi mais aussi d’aborder des thèmes actuels. A cette occasion, Sensile Technologies a présenté ses solutions M2M pour la surveillance de cuves.

C’est à Beaulieu et dans un décor de wagon de train que le présentateur de TTC, Patrick Fischer a ouvert la seconde édition du Swisscom Dialogue Forum. L’événement organisé par le géant bleu a suscité l’intérêt de quelque 400 clients et prospects de Suisse romande, l’occasion pour eux de découvrir Urs Schaeppi, le nouveau responsable de Swisscom Suisse depuis le début de l’année. Le cadre biennois a d’emblée présenté les deux priorités de son organisation: la satisfaction de la clientèle et l’innovation. Interrogé sur les défis à venir, Urs Schaeppi cite notamment la capacité des réseaux – le volume des données transmises via le réseau augmente de 300% par an – mais également le stockage des informations et leur sécurité. «C’est un domaine important, la sécurité. J’ai souvent l’impression que pour les clients, c’est comme les accidents: tant qu’on en a pas, on n’y pense pas.», relève-t-il.
Une surprise pour l’été
Le patron de Swisscom Suisse a également abordé le thème du cloud, «une chance» pour son entreprise: «Les données sont comme de l’argent. Elles sont précieuses et doivent être protégées. Pour cela, il faut les mettre en Suisse et si possible chez nous…» Enfin, Urs Schaeppi a évoqué l’innovation au sein de Swisscom. Nous encourageons le développement de spin-off à l’interne, a –t-il expliqué avant de poursuivre en manageant le suspens: «Ainsi actuellement, une de nos équipes travaille dans un appartement avec des ingénieurs venus du Brésil. Leur but est développer un produit qui sera dévoilé en mai ou en juin.»
Surveiller les cuves grâce au M2M
Parmi les sessions thématiques de la journée Swisscom, figurait en une dédiée à la thématique de la mobilité. A cette occasion, Sensile Technologies a présenté ses activités M2M en matière de détecteurs de citernes. La société domiciliée à Morges fournit des solutions de télégestion de cuves utilisées dans 42 pays. «Notre système permet la surveillance de cuves isolées tant pour savoir quand les remplir avant qu’elles ne soient vides que pour détecter des risques de pollution liés à des fuites.», a expliqué Jean-Marc Uehlinger, le CEO de Sensile Technologies. Les prestations de l’entreprise vaudoise est particulièrement intéressante pour les citernes localisées dans endroits isolés. En effet, d’une part, la communication entre les capteurs et le système d’information se base sur la technologie GSM qui jouit d’une bonne couverture réseau, d’autre part l’alimentation est assurée par des batteries dont la durée de vie dépasse cinq ans. Parmi les utilisateurs de cette société fondée sur le campus de l’EPFL, figurent des pétroliers et des gaziers tels Eni, Total, Shell ou encore Vitogaz.
Kommentare
« Plus