Goo.gl versus Bit.ly

| Mise à jour
par bettina.tschumi@ictjournal.ch
L’omniprésent Google fait son entrée dans le royaume des outils servant à raccourcir les adresses URL et vient concurrencer directement le leader du domaine, Bit.ly, développé à l’interne par Betaworks Studio. Ce dernier est devenu naturellement l’outil des usagers de Twitter et a récolté 2 millions de dollars de financement de la part d’investisseurs en vue comme Mitch Kapor et Ron Conway, selon un récent article posté sur le blog du New York Times. Pour décrire le succès de Bit.ly, il suffit de comparer l’accroissement de son volume, lui qui a réduit la longueur de plus de 2 milliards d’URL en novembre dernier, contre 11,8 millions il y a un an. Goo.gl quant à lui n’est pour l’instant accessible qu’à partir de la barre d’outils de Google et de Feedburner, son opérateur de flux RSS. Betaworks a répliqué lundi en annonçant qu’elle allait créer des URL personnalisées destinées à un certain nombre de sites et d’éditeurs de contenus en ligne au nombre desquels Bing de Microsoft, le New York Times, Associated Content, le Huffington Post, le Wall Street Journal, The Onion et Meebo. Alors que Bit.ly a jusqu’ici été totalement gratuit, il n’est pas exclu qu’il devienne payant par la suite. Même ainsi, il conserve un avantage notable sur ses concurrents, qui consiste à rendre traçables en temps réel le nombre de fois qu’un lien est cliqué et la provenance des utilisateurs – toutes informations utiles et offertes aux éditeurs de contenus en ligne.

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