Apple assouplit les directives pour la création d’applications
Face aux critiques récurrentes, Apple a décidé de rendre les conditions de soumission à son portail App Store moins restrictives.
Les restrictions liées au développement d’applications pour l’iPhone et l’iPad seront désormais moins contraignantes pour les développeurs. Les créateurs d’applications pourront théoriquement utiliser des outils de sociétés tierces à l’instar de ceux d’Adobe Systems, selon divers experts cités par l’agence Reuters en réaction à l’annonce faite jeudi par Apple. Cette dernière a par ailleurs fait bondir l’action d’Adobe de plus de 10% au Nasdaq. Parallèlement, le groupe californien a aussi publié un manuel (App Store Review Guidelines) à l’attention des développeurs pour qu’ils comprennent mieux le processus d’approbation des applications, le rendant de fait moins opaque.
Apple a subi maintes critiques des programmeurs ces derniers moins. La société de Cupertino a en effet jusqu’ici banni le format Flash d'Adobe, beaucoup utilisé, et d’autres technologies pour la création de nouvelles applications fonctionnant sur son système d’exploitation mobile iOS. Apple, par la voix de son patron Steve Jobs, a régulièrement invoqué des justifications sécuritaires. Les nouvelles conditions n'autorisent néanmoins toujours pas les langages Flash et Java sur iOS, rendant par exemple certaines pages web inaccessibles sur l’iPhone. L’App Store compte aujourd’hui plus de 250'000 applications. Elles ont été téléchargées plus de 6,5 milliards de fois depuis juillet 2008.
Kommentare
« Plus