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La virtualisation client se répand dans les entreprises suisses

| Mise à jour

Selon une étude d’IDC, les sociétés suisses sont toujours plus nombreuses à déployer une forme ou l’autre de virtualisation client, pour des raisons principalement économiques.

Connue depuis de nombreuses années, la virtualisation client est maintenant en phase de déploiement dans bon nombre d’entreprises suisses. C’est l’un des résultats de l’enquête menée par l’institut d’étude de marché IDC auprès de 146 sociétés suisses de plus de 100 collaborateurs.

Réduction des coûts

Selon le rapport d’IDC, un grand nombre d’entreprises ont déployé des solutions de virtualisation de leurs serveurs, de leur stockage, de leur réseau et c’est maintenant la virtualisation des postes clients qui est à l’ordre du jour. Les principaux avantages attendus de ces solutions sont économiques. Les entreprises souhaitent en tirer parti pour réduire leurs coûts d’administration et de support ainsi que les coûts des équipements grâce à des cycles de vie étendus. Les entreprises suisses attendent également de la virtualisation client qu’elle simplifie la restauration des appareils. IDC souligne cependant que la virtualisation client requière aussi d’adapter les mesures de sécurité du fait que plusieurs clients virtuels tournent sur le même équipement.

Succès de la virtualisation applicative

La virtualisation client recouvre plusieurs types de solutions. Parmi celles-ci, c’est la virtualisation applicative qui est actuellement le plus utilisée en Suisse, soit depuis un centre de calcul (33%), soit localement sur un desktop (28%). La virtualisation de desktop à l’aide d’un hyperviseur arrive en seconde position, dans ses variantes VDI (Virtual desktop Infrastructure) et DVD (Distributed Virtual Desktop). IDC souligne par ailleurs que le degré d’adoption constaté dans son enquête aurait sans doute été inférieur si elle avait interrogé des sociétés plus petites.

Comment procéder

Pour plusieurs responsables interrogés par IDC, il importe de procéder à un déploiement de virtualisation client par phases, avec des tests de charge précoces et de s’assurer de l’acceptation des utilisateurs. Selon IDC, un déploiement réussi repose entre autres sur l’explicitation claire des avantages économiques (ROI), la prise en compte des aspects sécuritaires, l’exploration des diverses solutions afin de déterminer la plus appropriée pour l’entreprise et l’appel à des prestataires tiers compétents.

Le rapport d'IDC (en allemand) peut être obtenu en suivant le lien indiqué à droite.

 

 

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