Les Suisses paient-ils trop cher pour leur accès internet?
Un rapport du Surveillant des prix montre que les Suisses paient 83% de plus que leurs voisins pour l’accès internet. Swisscom relativise.

Dans sa dernière newsletter, le Surveillant des prix s’appuie sur une analyse comparatrice des tarifs d’accès à internet pour demander une modification de la loi sur les télécommunications (LTC).
En effet, l’étude menée au printemps pour faire suite aux plaintes des consommateurs, montre que les tarifs pratiqués en Suisse sont bien plus élevés que dans les pays voisins (voir tableau). L’offre standard la moins chère (5 à 8 Mbit/s descendant) y est par exemple 83% plus chère et, pour environ 50 francs par mois, un client suisse obtient une bande passante largement inférieure à celle des pays comparés. Le Surveillant des prix constate d’autre part que ces différences sont particulièrement marquées dans le domaine du DSL, que Swisscom a une part de marché importante et que ses tarifs sont nettement plus élevés que ceux de ses concurrents, dont les offres ne sont disponibles que dans des zones denses.
Pour le Surveillant des prix, cette situation demande de modifier rapidement la LTC pour apporter plus de concurrence et diminuer la domination de Swisscom, par exemple en augmentant la marge de manœuvre de la ComCom, en ouvrant le débat sur le service universel et en améliorant la transparence et les modalités de résiliation des contrats.
Swisscom relativise
Swisscom a immédiatement répondu en relativisant les résultats de l’enquête du Surveillant des prix. L’opérateur reproche à l’analyse de ne considérer que les offres internet du réseau fixe (et pas les offres bouquets) et de ne tenir compte ni de l’augmentation du débit de ses offres opérée récemment, ni des différences de pouvoir d’achat entre la Suisse et ses voisins. Pour Swisscom, les différences de prix s’expliquent par les coûts particulièrement élevés dans le pays (pose de la fibre, salaires). La firme ajoute que les clients considèrent d’autres éléments que le prix lorsqu’ils choisissent une offre et que sa part de marché est le résultat d’une clientèle satisfaite. S’appuyant sur une étude de l’OCDE, Swisscom estime que la Suisse se situe dans la moyenne en terme de tarif d’accès internet et qu’une révision de la LTC n’est pas justifiée.
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