Les donneurs d'organes s'affichent sur Facebook
Les utilisateurs de Facebook en Suisse peuvent désormais indiquer dans leurjournal s'ils sont des donneurs d’organes potentiels ou non. Un statut qui pourrait permettre d'augmenter le nombre de donneurs potentiels.

Les donneurs d'organes suisses pourront désormais afficher leur volonté en la matière sur leur journal Facebook. Disponible en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis depuis le mois de mai, cette fonctionnalité a été ouverte aujourd'hui en Suisse. En Californie, où l'État tient un registre des donneurs d'organes, cette possibilité a fait progresser le taux d'inscription de 5 000% selon «Donate Life California». «Nous sommes heureux de pouvoir désormais offrir ce nouveau moyen de communication aux gens résidant en Suisse.» Et Dr. Gunnar Bender, Directeur de la politique publique de Facebook d'ajouter: «Nous souhaitons mettre à profit notre visibilité pour contribuer à faire parler de ce sujet très important et sensibiliser les utilisateurs de Facebook à la nécessité de réfléchir au don d'organes.»
De son côté, Swisstransplant estime que cette option d'inscription sur base volontaire pourrait, à terme, permettre de résorber le manque de donneurs d'organes en Suisse. D'autant qu'il n'existe pas de registre de donneurs d'organes. En effet chaque année, près de 100 personnes décédent faute de recevoir un don d'organe à temps. Si Swisstransplant se félicite de cette décision, elle emet toutefois une réserve par la voix de son directeur Franz Immer «S'il est une chose que nous ne souhaitons pas, c'est que des personnes se servent du Web pour trouver des organes. La décision n'est valable que pour les dons d'organes post-mortem. Selon la loi, le don d'organes par une personne vivante ne peut être effectué que s'il existe un lien social étroit avec le receveur.»
Kommentare
« Plus