Commerce en ligne

Les Suisses champions d’Europe du commerce mobile

| Mise à jour
par yvesb

Si la proportion des achats mobiles n’est pas révélée, une étude montre que les Suisses sont de plus en plus nombreux à préparer leurs achats sur leur smartphone.

Pour inciter les entreprises à saisir les opportunités offertes par l’internet mobile et développer des sites adaptés, ricardo.ch et Google Suisse ont présenté cette semaine l’étude «Our Mobile Planet - Suisse: Mieux comprendre les utilisateurs de mobiles». Pour l’essentiel, cette étude révèle que les Suisses sont champions d’Europe en matière de recherches et d’achat de produits et de services sur smartphone.

Distinguer entre visites et acte d’achat

Concrètement, si aujourd’hui presque 14% de tous les accès au site ricardo.ch se font depuis des téléphones mobiles, cette proportion devrait atteindre 20% d’ici la fin de l’année, selon Heiner Kroke, CEO du site marchand. En ce qui concerne les achats et les sommes dépensées, ricardo annonce que près de 15'000 transactions représentant 1,4 millions de francs sont effectuées chaque semaine depuis des appareils mobiles, ce qui représente une hausse de 79% par rapport à l’année passée. Si le communiqué indique que les montants dépensés par article sont plus importants depuis les appareils mobiles que depuis les ordinateurs fixes, il ne donne en revanche aucune information sur la proportion des ventes mobiles du site.

A ce sujet, les sites Koala, Dein Deal et MyStore déclaraient à l’occasion du Salon eCom en avril dernier générer à peine le 5% de leurs ventes depuis des appareils mobiles. Ces trois sites avouaient manifester cependant un intérêt particulier pour les tablettes, dont l’interface selon eux se prête beaucoup mieux au shopping en ligne. Enfin, l’épicerie en ligne LeShop indiquait l’automne dernier recevoir une commande sur dix via un appareil mobile.

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