Google appuie la Commission européenne contre Microsoft
Google déclare sur son blog vouloir aider la Commission européenne à faire la preuve de la domination de Microsoft en matière de navigateurs. Google justifie sa démarche en avançant que la domination biaisée du navigateur de la firme de Redmond, liée à celle de son système d’exploitation Windows, constitue un frein à l’innovation et nuit donc au consommateur privé des améliorations techniques que garantirait une libre concurrence.
La décision de Google fait suite au feu vert donné par la Commission européenne à Mozilla (qui opère Firefox) pour que cette dernière puisse se porter tierce partie dans l’affaire qui oppose la Commission à Microsoft. En cas d’acceptation de la proposition de Google par la Commission, la société aurait accès à des documents confidentiels sur sa concurrente et pourrait émettre des objections en cours de jugement.
Microsoft a vu ses parts du marché des navigateurs baisser constamment depuis 2008, principalement en raison de l’avancée du populaire Mozilla/Firefox. En janvier, Internet Explorer représentait 67,55% du marché, en recul de plus de 7 points de pourcentage par rapport à la même période en 2008. Simultanément, Firefox gagnait plus de 3 points de pourcentage pour atteindre plus de 21% de parts de marché. Chrome, lancé par Google en septembre 2008, représente pour l’instant 1,12% du marché et a donc tout à gagner dan cette affaire.
Kommentare
« Plus