Le BYOD est une aubaine pour les éditeurs de logiciels de sécurité mobile
D’ici à 2015, les besoins en sécurité sur les terminaux mobiles représenteront 30% du marché de la sécurité, estime Gartner. Mais les utilisateurs ne semblent pas vouloir mettre la main au porte-monnaie pour un antivirus.
Le BYOD est gentiment en train de s’installer dans toutes les entreprises, ce qui ne va pas sans créer d’autres problèmes. «L’utilisation des appareils personnels au travail correspond à la forte demande des firmes en solution pour la sécurité du BYOD», estime Ruggero Contu, directeur de recherche chez Gartner. Cela représente un challenge pour les fournisseurs de solution de sécurité à la fois pour les consommateurs et les entreprises. «Par conséquent, les éditeurs de logiciels de sécurité doivent adopter des stratégies permettant aux consommateurs un usage sécurisé de son appareil sur son lieu de travail», poursuit l’analyste.
Garner prévoit que 30% des besoins en sécurité se situeront sur les plateformes mobiles en 2015. Les développeurs sont invités à inclure tous les appareils mobiles à leurs avancées en matière de sécurité.
Ce chiffre corrobore une autre étude, de Canalys, qui estime que les dépenses en sécurité IT devraient atteindre 30,1 milliards de dollars en 2017. Si la grande partie de cet argent va pour la sécurité des réseaux, la tendance au BYOD (ainsi que celle du recours au cloud) force les entreprises à augmenter leurs budgets.
Les consommateurs ne veulent pas payer pour leur sécurité
Mais les clients ne sont pas prêts à payer autant pour la sécurité de leur appareil mobile que pour leur ordinateur, souvent, celle-ci reste lacunaire. Gartner recommande aux fournisseurs de proposer des prix adaptés au marché. Il s’agit également de définir les publics-cibles, selon leur sexe, âges et connaissances IT, afin d’établir l’étendue de leur besoin en sécurité.
Le marché étant en train de se déplacer des ordinateurs et laptop aux appareils mobiles, l’offre en solution de sécurité devrait suivre la tendance. «Gartner estime que les attaques vont se focaliser sur les plateformes mobiles. C’est ce qui pourrait susciter l’intérêt des consommateurs pour les produits de sécurité spécialement conçus pour les appareils mobiles», relève Ruggero Contu.
Comme les gens possèdent généralement plusieurs appareils mobiles, les licences multidevice deviennent intéressantes. Néanmoins, Gartner ne s’attend pas à de folles dépenses des consommateurs. Ceux-ci devraient plutôt vouloir exiger des fabricants de matériel des options sécurisées, ou le prolongement des licences qu’ils possèdent déjà pour d’autres appareils.
La préférence des clients pour des antivirus en ligne – bon marché ou gratuits– ou les logiciels préinstallés sur leur ordinateur, signifie pour les fournisseurs qu’ils doivent trouver des solutions alternatives pour maintenir leurs revenus. Les jeunes optent pour les logiciels gratuits, alors que les consommateurs âgés de 50 ans et plus sont plus susceptibles d’être d’accord de pays.
Certains providers ont déjà senti ce vent et ont des sources de revenus alternatifs, comme de la publicité payante ou la vente de logiciels de jeux.
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