Cablecom: une croissance largement due à la TV numérique
Cablecom est parvenue à augmenter son chiffre d’affaires de 4,8% à 1,098 milliard de dollars en 2008. Etant donné le contexte économique, il s’agit d’un résultat honorable, selon les termes du communiqué. Cablecom a décrit une croissance plus faible que celle des autres secteurs d’activité de Liberty Global, UPC Broadband Division, laquelle a marqué une croissance de 7,9% à 10,6 milliards de dollars. Cependant, la Suisse, ainsi que la Pologne et l’Irlande, sont les pays qui ont rapporté un cash flow en augmentation de plus de 15% à la maison mère. Selon le communiqué de Liberty Global, la principale raison en serait la réduction de leurs coûts. Globalement toutefois, Liberty Global a enregistré une perte de 743 millions de dollars en 2008, en comparaison avec les 197 millions de 2007. Ce résultat négatif résulterait essentiellement des variations des taux de change. Dans l’ensemble, Liberty Global dispose de liquidités à hauteur de 1,8 milliard de dollars, contrebalancées toutefois par une dette dont le montant s’élève à 18,7 milliards de dollars.
Cablecom Suisse base sa performance principalement sur la TV numérique. La clientèle de ce segment a augmenté de 37,2% à 347'000 clients en 2008 – un gain qui correspond proportionnellement à la perte des clients analogiques. Cablecom gérait dans ce secteur 1,209 million de clients à la fin 2008, contre 1,298 million en 2007. Interrogé par notre rédaction alémanique, le porte-parole de Cablecom Suisse Hans-Peter Nehmer déclare que ce recul ne serait que partiellement imputable à la concurrence de Swisscom, et ce tout particulièrement pour le dernier trimestre 2008. D’un autre côté, Cablecom n’est pas non plus parvenue à récupérer beaucoup de clients des opérateurs téléphoniques. Avec 21'000 nouveaux clients dans ce segment, Cablecom atteint maintenant le chiffre de 309'000 clients en Suisse. Cette croissance modérée se retrouve dans le segment des connexions internet ; à la fin 2008, 486'000 Suisses disposaient d’une connexion Cablecom, ce qui correspond à une augmentation de 31'021 clients.
Cablecom va poursuivre en 2009 sa politique d’investissement. Docsis 3.0, le nouveau standard de transfert, sera introduit sur le réseau de la société, ce qui permettra d’envisager des vitesses de navigation de plus de 100 mégabits par seconde.
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