SAP: un accord en forme de compromis règle le différend sur la hausse des prix

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par bettina.tschumi@ictjournal.ch
On se souvient que SAP avait décidé d’imposer la hausse de son coût de maintenance annuelle, passant de 17% à 22% du prix de ses licences, et du tollé international que cette annonce avait provoqué auprès des entreprises clientes de l’éditeur allemand. Alors que les usagers germanophones de SAP avaient obtenu des concessions – la hausse annoncée serait repoussée de 2009 à 2010 et échelonnée -, le Club des utilisateurs SAP francophones se trouvait encore à la table des négociations récemment afin de faire valoir son point de vue. Or, on annonce aujourd’hui la signature d’un accord entre le SUGEN, qui regroupe 31 clubs nationaux d’utilisateurs, et SAP. Selon ses termes, la hausse du prix de la maintenance, si elle ne change pas des 22% annoncés, sera échelonnée sur sept ans. A partir de 2010, l’augmentation réelle de ces coûts sera donc de 3,1% par an, et plus 8%. Le taux de 22% souhaité par SAP ne sera donc atteint qu’en 2015 au lieu de 2012 selon le projet initial. En outre, SAP et SUGEN se sont mis d’accord sur la création d’indicateurs de performance (KPI) qui permettront à tout client de SAP d’évaluer la qualité des prestations du nouveau contrat imposé par l’éditeur. Si ce dernier devait ne pas atteindre les objectifs des KPI, SAP s'engagerait à suspendre sa hausse des prix. Le groupement des usagers francophones de SAP se déclare globalement satisfait de cet accord en forme de compromis, puisqu’il propose un lissage atténuant la hausse du prix de la maintenance par échelonnement, sans revenir sur le taux d’augmentation final que l’entreprise souhaite atteindre.

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