Les tablettes vont grignoter 10% du marché des PC en 2014
Les ventes mondiales d'ordinateurs devraient battre un nouveau record en 2010, selon Gartner. Mais le marché va être de plus en plus concurrencé par les tablettes, prévoit le cabinet d’étude.
Les tablettes tactiles pourraient grignoter 10% du marché des PC d'ici à 2014, estime Gartner dans ses dernières prévisions. Le succès des tablettes a ainsi obligé l’institut à revoir à la baisse ses prévisions de ventes d’ordinateurs pour l’année en cours et la suivante. Si en septembre dernier Gartner prévoyait encore une augmentation de 17,9% du marché des PC en 2010, ce taux est aujourd’hui tombé à 14,3% sur un an, soit en tout 352 millions d’ordinateurs vendus dans le monde. Et pour 2011, le cabinet prévoit une hausse en volume de 15,9%, contre 18,1% lors des précédentes estimations.
«L’intérêt croissant des consommateurs pour les tablettes tire clairement la demande de PC à la baisse», explique Ranjit Atwal, directeur de recherche chez Gartner. Les ventes de tablettes - avec en tête l'iPad d'Apple - pourraient atteindre 19,5 millions d'unités dans le monde en 2010, et même dépasser les 208 millions en 2014, estimait en octobre Gartner. Les pays émergents devraient toutefois soutenir la demande de PC auprès des constructeurs d’ordinateurs, ceux-ci représentant plus de la moitié du marché mondial, selon le cabinet.
Kommentare
« Plus