Apple cherche à protéger ses garanties des abus

| Mise à jour
par bettina.tschumi@ictjournal.ch
Apple examine l’introduction d’une technologie visant à rendre possible la détection d’éventuels abus de garanties de la part de clients sur ses produits. Trop souvent en effet, les appareils défectueux sont ramenés à leur point de vente et renvoyés en usine, puis remplacés dans l’intervalle par des produits équivalents quand bien même les causes du disfonctionnement ne sont pas couvertes par la garantie du fabricant. Il en résulte des frais injustifiés pour ce dernier. La technologie en question, nommée «Consumer Abuse Detection System and Method», permettrait de sauvegarder toute information concernant des dommages d’usage intervenus sur l’appareil portable – iPhone ou iPod. Plutôt qu’un indicateur physique du type de celui qui protège déjà les MacBook Pro, les iPhones et les iPods et qui les fait changer de couleur en cas de contact avec un liquide, le nouveau système permettrait de mémoriser tout incident et d’en garder la trace. Ainsi, l’exposition à des températures extrêmes et à l’humidité serait décelable et par conséquent, dénoncée. De plus, un senseur serait capable de déceler les chocs et un senseur de continuité pourrait indiquer un éventuel trifouillage indu de l’appareil. On peut se demander dans quelles proportions les fabricants tels Apple sont abusés par des clients ayant porté un dommage non assuré à leur produit et si l’installation de cette technologie de surveillance et la rupture du contrat de confiance implicite liant le fabricant et le client n’est pas, en réalité, plus dommageable à long terme que ces cas bien particuliers.

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