Coopération

Swisspower collabore avec Swisscom pour protéger les infrastructures énergétiques

par Dylan Windhaber et traduction/adaptation ICTjournal

Swisscom et l’alliance de services industriels Swisspower unissent leurs forces afin de renforcer la cyberrésilience du secteur énergétique suisse. Cette coopération vise à permettre aux fournisseurs d’énergie de sécuriser leurs systèmes OT de manière globale.

(Image: Fre Sonneveld sur Unsplash)
(Image: Fre Sonneveld sur Unsplash)

Swisspower, alliance regroupant 20 services industriels suisses et entreprises régionales du secteur de l'approvisionnement, a conclu un partenariat avec Swisscom. Objectif déclaré: renforcer la cybersécurité du secteur énergétique en Suisse.

Swisspower couvre déjà les domaines de l’inventorisation, du monitoring et de la détection d’anomalies. Dans le cadre de ce partenariat, Swisscom vient compléter cette offre. et notamment à disposition son expertise en services de sécurité managés, incluant un centre des opérations de sécurité (SOC), l’intégration de systèmes ainsi qu’une capacité de réponse aux incidents 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Dans son annonce, Swisspower précise que cette coopération vise à offrir aux fournisseurs d’énergie suisses une sécurisation globale de leurs systèmes de technologie opérationnelle (systèmes OT).

«De nombreux fournisseurs d'énergie ne sont pas conscients de leurs cyber-risques: ils ignorent souvent quels équipements de leurs systèmes OT (Operational Technology – les technologies qui contrôlent les processus physiques) communiquent entre eux, ce qui les expose à un risque considérable de cyberattaques. Avec Swisscom, nous souhaitons identifier ces risques, développer des solutions et mettre en œuvre des mesures de protection», déclare Adrian Märklin, responsable Cybersécurité chez Swisspower.

L’offre commune couvre le conseil, l’implémentation et l’exploitation. Elle comprend notamment la transparence des actifs OT, la gestion des vulnérabilités, la détection d’anomalies et de menaces, un SOC en tant que service, une réponse aux incidents 24/7 ainsi qu’une optimisation continue. Les données des clients restent en permanence en Suisse, souligne encore Swisspower.

L’actualité IT en Suisse et à l’international, avec un focus sur la Suisse romande, directement dans votre boîte mail > Inscrivez-vous à la newsletter d’ICTjournal, envoyée du lundi au vendredi! 

Webcode
wuNJcmyQ