Sondage sur les centres de données

Le boom de l’IA suscite des inquiétudes sur la consommation d’énergie en Suisse

par Dylan Windhaber et traduction/adaptation ICTjournal

L’essor de l’intelligence artificielle stimule la construction de centres de données et provoque des préoccupations croissantes au sein de la population suisse quant à leur consommation d’électricité. Un sondage montre qu'une majorité réclame des énergies renouvelables et plus de transparence, tandis que l’acceptation varie fortement selon la finalité des installations.

(Source: freepik / freepik.com)
(Source: freepik / freepik.com)

L’expansion des centres de données, stimulée par la montée en puissance de l’intelligence artificielle, suscite une méfiance croissante au sein de la population suisse. D’après des experts, ces infrastructures consomment déjà entre 6 et 7% de l’électricité nationale, une proportion qui pourrait grimper jusqu’à 15% d’ici 2030. C’est l’un des constats d’une enquête menée par l’ONG Algorithmwatch. Sur plus de 1000 personnes interrogées, une majorité se dit préoccupée par cette évolution: 43% expriment une inquiétude forte, 18 % partagent cette préoccupation, tandis que seuls 29% déclarent ne pas être préoccupés par la consommation énergétique des centres de données.

Près des trois quarts des personnes interrogées (72%) estiment que les nouveaux datacenters devraient fonctionner à partir d’énergies renouvelables. Alors que seuls 20% sont favorables à la construction de nouvelles infrastructures fonctionnant avec de l’énergie issue du gaz, du charbon ou du pétrole.

Le degré d’acceptation du public varie fortement selon l’usage des centres de données. Près de 90% des personnes interrogées soutiennent leur développement lorsqu’ils servent à des applications liées à la santé, mais seuls un tiers l’approuvent lorsqu’il s’agit d’alimenter des chatbots d’IA. La question de la consommation d’eau suscite également des inquiétudes: plus des deux tiers des sondés redoutent des effets négatifs sur les écosystèmes locaux. En cas de pénurie, les centres de données figureraient d’ailleurs tout en bas de la liste des priorités d’accès à l’eau.

Un manque de transparence pourrait expliquer cette méfiance envers les centres de données et leur impact environnemental. Huit répondants sur dix souhaitent que les exploitants publient leur consommation énergétique actuelle et prévisionnelle, ainsi que des rapports sur leurs effets écologiques. En outre, 80% estiment que les exploitants devraient contribuer davantage aux coûts d’extension du réseau électrique.

«La population veut savoir combien d’énergie et d’eau sont consommées derrière les épais murs des centres de données et des entreprises d’IA», explique Angela Müller, directrice d’Algorithmwatch Suisse. Et d'ajouter que ce sondage envoie un message clair aux décideurs: technologie et protection du climat doivent aller de pair. Selon elle, le Conseil fédéral ne devrait pas négliger cet aspect dans la future régulation de l’IA.
 

Webcode
gxNt3G8K