Informatique quantique

L’Open Quantum Institute a ouvert ses portes à Genève

L'Open Quantum Institute (OQI), basé à Genève, a été officiellement inauguré le 13 octobre, au CERN. L’objectif de la structure est d'œuvrer à mettre les progrès de l'informatique quantique au service du bien commun.

Intérieur du système quantique d'IBM (Source: IBM)
Intérieur du système quantique d'IBM (Source: IBM)

En octobre 2022, la fondation Geneva Science and Diplomacy Anticipator prévoyait d'ouvrir d'ici 3 à 5 ans un centre mondial visant à œuvrer en faveur de l’accès aux ordinateurs quantiques pour des projets utiles à la planète. Le projet se concrétise finalement plus vite qu’annoncé. 

Lors de l'inauguration de l'Open Quantum Institute (OQI), au CERN, le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est félicité de l'ouverture de cet institut, confirmant selon ses dires que la Suisse doit continuer à investir dans la diplomatie scientifique. Et d'ajouter: «Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons accélérer notre capacité à répondre aux défis qui vont impacter la planète».

L’OQI s'est donné pour mission de mettre les technologies quantiques au service de l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. Il s'agit également d'œuvrer à faciliter l’accès à cette technologie de pointe dans le monde. Sur son site web, l’OQI précise qu’il se focalise sur ces deux axes. Sa mission n'étant pas de mener directement des activités de R&D, ni de fabriquer du matériel quantique ou fournir du financement. 
 

Webcode
JUkYSkzE