Recherche et raisonnement approfondis

Google lance en Suisse son nouveau mode IA pour la recherche web

par Seraina Huber et traduction/adaptation ICTjournal

Google a lancé en Suisse son mode de recherche assisté par IA. Les utilisateurs peuvent désormais aller au-delà des résultats classiques et poser des questions plus détaillées et approfondies. Le nouveau mode est disponible en allemand, français et italien, indique l’entreprise.

(Source: Google)
(Source: Google)

Google étend les capacités de son moteur de recherche en Suisse en y introduisant  son nouveau mode exploitant l’’intelligence artificielle. Basé sur une version spécifique du modèle Gemini, le mode IA permet aux utilisateurs de poser des questions plus détaillées, comparatives ou argumentatives, au-delà de la recherche classique. Disponible en allemand, français et italien, il vise à faciliter la recherche approfondie, l’analyse et la compréhension de sujets complexes, selon un communiqué.

Quand la recherche devient conversationnelle

Avec ce mode, les internautes peuvent formuler leurs requêtes par texte, commande vocale ou image. Ils peuvent également poser des questions de suivi et obtenir des liens vers des sources complémentaires. Le nouveau mode apparaît sous la forme d’un onglet supplémentaire dans la barre de recherche Google, ainsi que dans l’application Google pour iOS et Android, précise l’entreprise.

Le système s’appuie sur une version spécifique du modèle Gemini et utilise la technologie dite «Query Fan-Out», qui décompose chaque requête en sous-thèmes traités en parallèle. Cette approche permet d’explorer des recherches connexes et de tisser des liens pour fournir des réponses plus complètes, explique Google dans sa présentation.

Cette utilisation de résumés générés par IA suscite toutefois des inquiétudes: de nombreux éditeurs redoutent une baisse du trafic vers leurs sites et, par conséquent, de leurs revenus. Google affirme au contraire que ces résumés peuvent être bénéfiques, car ils orientent les utilisateurs vers des sources fiables. L’entreprise a publié un guide destiné aux propriétaires de sites web pour les aider à comprendre et à exploiter cette fonctionnalité.

Des cas d’usage concrets

Pour illustrer les fonctionnalités du nouveau mode, Google montre plusieurs cas d’usage.
Dans l’un d’eux, une requête sur les méthodes de préparation du café génère un tableau comparatif et permet d’obtenir des détails supplémentaires, comme la mouture idéale. Un autre exemple met en avant la reconnaissance d’images avec Google Lens: il suffit de photographier un menu dans une langue étrangère pour savoir si les plats sont végétariens. L’IA traduit le menu et affiche les ingrédients. 

Le mode IA est désormais disponible dans 36 langues et près de 50 pays, précise Google. Le groupe souligne toutefois que la fonctionnalité peut encore comporter des erreurs et encourage les utilisateurs à faire part de leurs retours pour contribuer à son amélioration.
 

Webcode
V2jdiryL