Prestations médicales

Groupe Mutuel poursuit son exploration des modèles «Value-based Healthcare»

Des chercheurs de l'Université de Lucerne ont imaginé un modèle rémunérant les hôpitaux selon la qualité des soins, en collaboration avec le Groupe Mutuel.

(Source: Sensay/Fotolia.com)
(Source: Sensay/Fotolia.com)

Des chercheurs de l'Université de Lucerne ont crée un nouveau modèle de rémunération des prestations de soins, conforme à l'approche «Value-based Healthcare» (VBHC). Derrière ce terme se cache un concept qui intéresse de près les assureurs: placer les patients et leurs souhaits, idées et préférences au centre des prestations de soins. 

Le modèle de l'Université de Lucerne utilise des données issues d'un projet pilote du
Groupe Mutuel et de l'Hôpital universitaire de Bâle. L'objectif consiste à récompenser la qualité dans la rémunération, explique le Groupe Mutuel dans son communiqué. En l'occurrence, un bonus de qualité mesuré en fonction du nombre de réadmissions (taux de réadmission), de reprises chirurgicales et de «PROMs» (patient-reported outcome measures - mesures des résultats de santé rapportés par les patients). 

Le modèle de neutralité des coûts finance les bonus en utilisant les économies réalisées par la réduction des complications et l’amélioration des résultats pour les patients. Le paiement se compose de deux volets. Le premier récompense de façon rétroactive les hôpitaux affichant de faibles taux de reprises chirurgicales et de réadmissions imprévues. Alors que le second volet incite les hôpitaux à collecter et partager des données PROM, puis à atteindre des résultats PROM supérieurs à la moyenne.

Le projet de développement de ce système de rémunération entame maintenant sa deuxième phase et accueille de nouveaux partenaires, dont l'Hôpital cantonal de Lucerne. 

Tags
Webcode
MQ4ri49C