L’hôpital fribourgeois touché par une panne IT: les explications du DSI
L’hôpital fribourgeois a activé son plan de crise après une panne informatique due à une mise à jour des pare-feux. Le directeur des systèmes d’information décrit l’origine et la gestion de l’incident.
L’hôpital fribourgeois (HFR) a subi une panne informatique dimanche matin 22 septembre, dès 3 heures. Selon le communiqué de l'établissement, l’incident a affecté une très large partie de son système informatique dont les systèmes de gestion des dossiers médicaux, du laboratoire, de la radiologie, ainsi que d'autres services essentiels, mais sans impacter la téléphonie. La sécurité des patients et l’intégrité de leurs données ont été assurées tout au long de l’événement.
Le HFR a immédiatement activé une cellule de crise et appliqué le plan de crise pour garantir une continuité maximale des soins et minimiser les perturbations. Le diagnostic a été effectué rapidement par les équipes internes et Swisscom, partenaire du HFR, explique à la rédaction Sven Penelle, directeur des Systèmes d’information. «Le problème technique a été résolu en fin de matinée. Un temps d’analyse a été pris pour déterminer la meilleure stratégie pour régler la situation. Nous avons pris ensuite un temps de validation du bon fonctionnement des applications. Le cellule de crise a validé à 13:30 la fin du plan de continuité vis-à-vis de nos professionnels en charge des patients et donc le retour à la normale», indique le DSI.
La panne n’est pas due à une cyberattaque mais à une mise à jour standard des firewalls Fortinet. La mise à jour avait été expressément planifiée dimanche à 3 heures du matin afin de limiter les risques. «Idéalement la mise à jour ne devait pas avoir d’impact visible», ajoute le DSI de l’hôpital fribourgeois.