Deep Tech Nation Switzerland Foundation

Swisscom et UBS s'allient pour promouvoir la deeptech suisse

par René Jaun et (traduction/adaptation ICTjournal)

Swisscom et UBS veulent s'engager pour de meilleures conditions-cadres pour les start-ups deep tech en Suisse à travers une fondation commune. L'objectif est d'attirer davantage d'investisseurs et de créer des emplois.

Sabine Keller-Busse, Présidente d'UBS Suisse (à gauche) et Christoph Aeschlimann, CEO de Swisscom (à droite) entourent Joanne Sieber, qui prend les rênes de Deep Tech Nation Switzerland Foundation. (Photo: Linkedin)
Sabine Keller-Busse, Présidente d'UBS Suisse (à gauche) et Christoph Aeschlimann, CEO de Swisscom (à droite) entourent Joanne Sieber, qui prend les rênes de Deep Tech Nation Switzerland Foundation. (Photo: Linkedin)

50 milliards de francs - c'est le montant que Swisscom et UBS veulent mobiliser au cours des dix prochaines années pour les start-ups deeptech suisses. Le groupe télécom et la grande banque veulent atteindre cet objectif avec une fondation commune baptisée Deep Tech Nation.

Actuellement, trois milliards de francs par an en moyenne sont investis dans les deeptechs en Suisse, expliquent les deux entreprises dans leur communiqué commun. C'est peu par rapport à d'autres pays leaders en matière d'innovation comme la Suède ou Israël. Si la Suisse dispose d'un système éducatif unique et d'excellentes installations de recherche, le capital-risque nécessaire fait défaut, en particulier dans le domaine des deeptech, où la recherche est intensive.

> Sur le sujet: La Suisse bien positionnée dans les investissements deeptech en Europe

«Les technologies innovantes et l’esprit d’entreprise renforcent la compétitivité de la Suisse, déclare Christoph Aeschlimann, CEO de Swisscom. La Deep Tech Nation Switzerland Foundation est nécessaire pour que davantage de capital-risque puisse transformer des idées ingénieuses en solutions réussies. En construisant un écosystème dynamique pour les start-up et pour les scale-up qui se concentrent sur les questions de société, nous relevons les défis mondiaux».

La fondation ne vise pas seulement à mobiliser des capitaux, mais à créer indirectement jusqu'à 100'000 nouveaux emplois en Suisse à long terme, écrivent UBS et Swisscom. Ils entendent atteindre cet objectif en créant un "venture hub" et une "unicorn factory". Ces plates-formes doivent permettre aux start-up et aux investisseurs de se rencontrer dans des conditions appropriées. Il est également prévu de mettre en place une plateforme d'information sur l'écosystème et d'en faire la promotion à l'international.

La fondation ne lancera toutefois pas ses propres fonds. Les contributions financières des partenaires sont versées dans la fortune de la fondation, qui est investie dans les différents programmes pour améliorer durablement les conditions-cadres en Suisse. Depuis sa création en mai 2024, d'autres partenaires ont déjà rejoint la fondation, dont Stadler Rail, Six, Vaudoise Assurances, Rolex, Swiss Re, Sicpa et l'Université de Zurich.

Tags
Webcode
kb6DNJqp