Top 500

Le supercalculateur Alps fait son entrée dans le top 10 mondial

Le superordinateur suisse Alps, développé par le CSCS, se distingue par une sixième place au classement TOP500. Tandis que son infrastructure de test PreAlps se classe parmi les meilleures au niveau de l'efficacité énergétique.

Le supercalculateur Alps du Centre suisse de calcul scientifique. (Source: CSCS)
Le supercalculateur Alps du Centre suisse de calcul scientifique. (Source: CSCS)

Le superordinateur suisse Alps, du Centre national de calcul scientifique (CSCS), s'est hissé à la sixième place du classement TOP500 (63e édition), qui classe les supercalculateurs du monde entier. Avec une puissance de 270 PFlop/s, Alps est le seul nouveau venu dans le top 10. Frontier, aux Etats-Unis, reste le système le plus puissant avec 1’206 EFlop/s, suivi de près par Aurora. LUMI, avec ses 380 PFlop/s, s’impose comme le plus puissant en Europe.

Un autre supercalculateur suisse, PreAlps, se classe cinquième dans le GREEN500, un classement qui évalue l'efficacité énergétique des infrastructures de calcul hautes performances (HPC). PreAlps a une efficacité de 64,381 GFlops/watts. La première place du GREEN500 est occupée par JEDI - JUPITER Exascale Development Instrument, en Allemagne, qui a atteint une efficacité énergétique de 72,73 GFlops/Watts. 

Avec cinq systèmes considérés comme des supercalculateurs, la Suisse se classe au 18ème rang mondial, loin derrière les Etats-Unis (1er, avec 171 systèmes) et la Chine (2ème avec 80 systèmes). 

En projet depuis plusieurs années au CSCS de Lugano, Alps se distingue aussi comme la première infrastructure à accueillir des CPU Grace Hopper de Nvidia. Contacté par ICTjournal, Mark Klein, architecte système au CSCS, explique que PreAlps est l'environnement de test utilisé pour Alps. «Pendant la phase de mise à l'échelle Grace Hopper d'Alps qui se déroule actuellement, nous utilisons également cette infrastructure pour tester et valider le nouveau matériel Grace Hopper lorsqu'il arrive afin de limiter l'impact sur les vClusters existants d'Alps», précise l’ingénieur. Avant d’ajouter que les spécifications et capacités techniques de PreAlps sont amenées à évoluer. 
 

Tags
Webcode
upc6EVKf