L’Etat de Genève nomme son nouveau responsable de l’IT et du numérique
A Genève, l'office cantonal des systèmes d'information et du numérique (OCSIN) a trouvé son nouveau directeur en la personne d’Alain Bachmann. Père de la Conseillère d'Etat Delphine Bachmann, il succède à Eric Favre, devenu l’automne dernier secrétaire général du département de l'économie et de l'emploi.
L’Etat de Genève fait savoir que le Conseil d'Etat a approuvé la désignation d’Alain Bachmann au poste de directeur général de l’office cantonal des systèmes d'Information et du numérique (OCSIN). Il va assurer ses nouvelles fonctions à partir du 1er avril. Engagé à l'Etat de Genève depuis 1992 (d’abord comme ingénieur système), Alain Bachmann est membre du collège de direction de l'OCSIN et directeur des services d'infrastructures (DSI) depuis 2009. Il succède à Eric Favre, qui est depuis octobre 2023 secrétaire général du département de l'économie et de l'emploi (DEE).
Contacté par ICTjournal, Laurent Paoliello, directeur de la coopération et de la communication du département des institutions et du numérique (DIN), explique que depuis le transfert d’Eric Favre, l’OCSIN est piloté par son collège de direction. La nomination d’Alain Bachmann à ce haut poste suscite un début de polémique, le média Léman Bleu ayant le premier souligné qu'Alain Bachmann est le père de l'actuelle Conseillère d’Etat Delphine Bachmann, chargée du DEE. Laurent Paoliello confirme et précise qu’il n’existe aucun conflit d'intérêt, Alain Bachmann répondant directement à Carole-Anne Kast, chargée du DIN.
Le porte-parole du DIN précise encore qu’Alain Bachmann a suivi le processus de recrutement aux côtés d’une trentaine de candidats. Quand le Conseil d'Etat a dû faire son choix entre les deux derniers candidats, Delphine Bachmann s’est tout de suite récusée.
Titulaire d'un Master en Informatique de l’université de Genève et d'un diplôme d'Ingénieur ETS, Alain Bachmann a notamment pour mission de diriger l'office cantonal des systèmes d'information et du numérique afin de soutenir la transition numérique de l'Etat de Genève, qui ambitionne de devenir un acteur important de la transformation de la société, indique le communiqué des autorités genevoises. L’OCSIN occupe plus de 600 collaborateurs, qui gèrent environ 330 projets chaque année et plus de 1'000 applications.