Deux filières de formation

AWS propose des places d'apprentissage dans ses datacenters zurichois

par René Jaun et traduction/adaptation ICTjournal

A partir de l'été 2024, AWS Suisse proposera dans ses datacenters les formations d’Opérateur/Opératrice en informatique CFC et d’Automaticien/ne CFC. Quatre places d'apprentissage sont proposées pour commencer. Pour les formations de base, AWS s'associe à Siemens.

(Source: AWS Suisse)
(Source: AWS Suisse)

Amazon Web Services (AWS) Suisse devient une entreprise formatrice en informatique. A partir de l'été 2024, l’hyperscaler proposera deux filières de formation dans ses centres de calcul, celle d’Opérateur/Opératrice en informatique et celle d’Automaticien/ne, toutes deux débouchant sur un certificat fédéral (CFC). Les opérateurs feront partie de l'équipe Data Center Operations (DCO) et les automaticiens seront intégrés à l'équipe Data Center Engineering Operations (DCEO), indique un article de blog d'AWS Suisse. L’entreprise a précisé à la rédaction que dans un premier temps, elle mettra à disposition quatre places d'apprentissage. 

AWS s'associe à Siemens

Pour les cours de base faisant partie des formations, AWS s'associe à Siemens. Les deux groupes sont liés par un partenariat de formation global, dans le cadre duquel AWS propose des formations cloud et Siemens met à disposition son savoir-faire en matière de formation.

«Nous sommes heureux d'offrir aux jeunes talents de Suisse une possibilité de formation passionnante et innovante dans nos centres de calcul, déclare Christoph Schnidrig, Head of Technology chez AWS Suisse. Avec notre programme de places d'apprentissage, nous voulons contribuer à la formation de spécialistes locaux, dont l'économie suisse a un besoin urgent pour la transformation numérique.»

En ce qui concerne les exigences requises des candidats, AWS Suisse indique: «Pour l'apprentissage de trois ans d'opérateur en informatique, les bons diplômés de l'école secondaire des niveaux B et A peuvent postuler. Pour l'apprentissage d'automaticien d'une durée de quatre ans, les diplômés de l'école secondaire de niveau A, les diplômés d'une école cantonale ou les titulaires d'une maturité qui souhaitent suivre une formation professionnelle entrent en ligne de compte. Outre l'intérêt pour l'innovation, l'informatique et la technique, de bonnes connaissances en anglais constituent des exigences importantes pour les candidats.»

AWS Suisse a publié les offres d'apprentissage sur le portail Berufsberatung.ch (version germanophone du site Orientation.ch) ainsi que sur sa propre page emploi.

Tags
Webcode
YdTNB8oi