SPONSORISÉ Sucess Story de Augusta Reeves Group

PRECI-DIP bascule vers l’ERP SAP ­S/4HANA avec Augusta Reeves Group

par Augusta Reeves Group

L’industriel PRECI-DIP modernise son SI SAP en migrant de SAP ECC vers l’ERP de nouvelle génération SAP S/4HANA Cloud, Private Edition. La société en profite pour y intégrer sa gestion des lots et ses lots partiels de production. Un double projet pris en charge par les équipes d’Augusta Reeves.

PRECI-DIP est un industriel suisse de renom, dont les solutions adressent des secteurs particulièrement exigeants, comme l’aérospatial, le médical, l’industrie ou la défense. PRECI-DIP est en mesure d’offrir des solutions fiables, précises et innovantes tant pour les produits standards que pour ses projets personnalisés. Cette synergie est rendue possible par le regroupement des activités de R&D et de production sur un site de 25 000 m2, alimentant un réseau mondial de distributeurs responsables du service, de la qualité et des relations étroites avec les clients. L’entreprise souhaitait intégrer la gestion des lots et même des lots partiels de production au sein de son ERP SAP ECC, afin d’améliorer la traçabilité des opérations.

«Ce besoin métier a été le déclencheur de notre projet de migration vers l’ERP SAP S/4HANA, qui proposait certaines des fonctionnalités dont nous avions besoin pour atteindre nos objectifs», explique Michael Hofer, Responsable projet, PRECI-DIP.

L’entreprise a fait appel à Augusta Reeves, intégrateur SAP implanté dans l’arc Lémanique, pour la qualité de son offre Skyfield et ses compétences dans l’intégration de SAP dans des environnements industriels exigeants.

Une migration en mode Skyfield
PRECI-DIP décide d’opter pour la solution RISE with SAP S/4HANA Cloud, Private Edition. L’offre RISE permet de déléguer la gestion des systèmes et infrastructures à SAP, l’éditeur se chargeant des relations avec les hyperscalers. PRECI-DIP a opté pour des infrastructures cloud privées, afin d’avoir plus de latitude lors du déploiement de spécifiques et plus de maîtrise dans les montées de version de l’ERP.

Un choix d’autant plus logique que PRECI-DIP, en plus de son site suisse, dispose d’établissements aux Etats-Unis et en Chine, qui seront plus faciles à couvrir avec un ERP cloud hébergé chez un hyperscaler qu’avec une solution on premise.

Les bénéfices en matière de coûts sont liés en grande partie à la tarification particulière appliquée par SAP sur ses offres cloud. Les utilisateurs occasionnels ne sont en effet pas décomptés de la même façon que les utilisateurs classiques, selon le principe des Full User Equivalents (FUE). Grâce aux FUE, il est donc possible d’ouvrir l’ERP à un grand nombre d’utilisateurs, sans que le prix de la souscription n’explose. Du commercial, à l’opérateur travaillant sur une chaîne de production, chacun pourra ainsi interagir directement avec l’ERP, qui deviendra alors un outil réellement capable de suivre les processus de la supply chain de bout en bout et en temps réel. Une fois le choix de l’offre RISE with SAP validé,PRECI-DIP s’est mis en recherche d’un intégrateur capable de l’accompagner sur son projet.

«Le choix du cloud est un élément clé de la stratégie de PRECI-DIP. Non seulement c’est la solution la plus rentable, mais c’est également l’option que SAP soutiendra prioritairement à l’avenir.» Elie Radaniela, CEO, Augusta Reeves Suisse
«Le choix du cloud est un élément clé de la stratégie de PRECI-DIP. Non seulement c’est la solution la plus rentable, mais c’est également l’option que SAP soutiendra prioritairement à l’avenir.»
Elie Radaniela, CEO, Augusta Reeves Suisse

 

«Nous avons été séduits par la proposition d’Augusta Reeves. Son approche Skyfield offre un bon compromis entre Greenfield et Brownfield. C’est un des éléments qui a fait pencher la balance en sa faveur», poursuit Michael Hofer.

Rappelons que l’approche Greenfield consiste purement et simplement à faire «peau neuve» pour être à la pointe de l’innovation. Tandis que l’approche Brownfield permet certes de réaliser la migration sans perturber les processus métier existants, mais prive de fait l’entreprise des meilleures best-practices de l’ERP SAP S/4HANA.

D’une part, abandonner son système existant en choisissant une approche Greenfield signifie une nouvelle implémentation qui se fait au prix d’un projet long et coûteux, impliquant fortement les métiers lors d’ateliers de redéfinition des processus, mais permet, en contrepartie, de profiter au maximum de la standardisation et de l’innovation apportées par SAP S/4HANA. Mais alors que l’entreprise a passé plusieurs années à peaufiner son environnement SAP pour créer des systèmes d’enregistrement aussi efficaces que possible, est-il pertinent de lui demander de renoncer à ces configurations chèrement acquises et d’abandonner par là même ses données historiques (y compris les données requises à des fins de conformité)?

D’autre part, il y a la possibilité d’opter pour une conversion de type Brownfield qui est, disons-le, d’avantage technique que stratégique: schématiquement, on prend les mêmes processus métiers, y compris obsolètes, les mêmes personnalisations et les mêmes composants inutilisés, et on recommence. Un projet de ce type demande bien moins d’efforts car on profite des outils bien rôdés de SAP. Mais pourquoi subir d’épineuses phases de tests et des temps d’arrêt pour en arriver plus ou moins au même résultat, sans amélioration notable des processus?

C’est confronté à ces problématiques, lors d’un projet de conversion vers SAP S/4HANA pour un de ses clients, qu’Augusta Reeves a donné naissance à un nouveau scénario hybride et flexible nommé Skyfield.

L’approche Skyfield permet aux entreprises de focaliser leurs ressources sur les développements qui leur apporteront le plus de bénéfices métiers (comme dans un projet de type Greenfield), tout en reproduisant à l’identique les processus qui donnaient satisfaction dans l’ancien système ECC (comme dans un projet de type Brownfield). L’ERP est très rapidement fonctionnel dans sa nouvelle version. Le temps libéré est utilisé pour se concentrer sur des avancées ciblées et sur un nombre limité de processus stratégiques. C’est le cas de la traçabilité des lots pour PRECI-DIP.

Une conversion technique vers S/4HANA achevée en seulement 6 mois

Démarrage du projet, avec une phase de conversion achevée en seulement six mois. L’ERP SAP ECC de PRECI-DIP couvre un vaste périmètre fonctionnel (finance, contrôle de gestion, production, qualité, vente, logistique, gestion des entrepôts, RH…), et la majorité du paramétrage de l’ancien système a pu être reprise sans modifications majeures. «Nous avons été agréablement surpris par la durée de cette phase du projet, bien en dessous de ce que nous avions initialement estimé», note Michael Hofer.

Environ 200 évolutions fonctionnelles ont été identifiées lors de la phase de cadrage du projet. Toutefois, une seule sera implémentée pour la mise en production du nouvel ERP: la gestion des lots et des lots partiels de production.

L’outil utilisé jusqu’alors se verra remplacé par des fonctionnalités natives de SAP S/4HANA, lequel sera connecté au MES de l’entreprise. «Le MES intègre les données nécessaires au contrôle qualité des lots réalisé dans SAP S/4HANA. Ces données permettent également de disposer d’une traçabilité entre les lots et d’appliquer des règles de dérivation entre ces derniers», détaille Franck Lombardo, Responsable avant-vente, Augusta Reeves.

La gestion des lots est entièrement repensée, offrant ainsi la possibilité de suivre avec précision la production au quotidien, en la corrélant avec des ordres de fabrication s’étalant parfois sur plusieurs mois. Une souplesse et une précision inégalées dans la gestion des lots.

Objectif: Go live le 1er janvier 2024

L’implémentation du processus de gestion des lots est menée en mode agile, avec un développement piloté par les équipes techniques et métiers de PRECI-DIP. Toutes les interfaces sont réalisées selon les nouveaux standards SAP (OData). Notons que la traçabilité traverse tous les processus opérationnels de l’ERP: production, qualité, logistique, achats… Cette solution repoussera donc les limites de la traçabilité des lots, ce qui permettra à l’industriel de toujours mieux répondre aux exigences de ses clients.

L’ERP SAP S/4HANA de PRECI-DIP est en production depuis le 1er janvier 2024, soit la date définie au démarrage du projet. Toutefois, il a été décidé de scinder le déploiement du nouveau processus de gestion des lots en deux phases, comme l’explique Franck Lombardo: «Ce processus sera lancé en deux vagues: une première couvrant les lots génériques en janvier, puis une seconde couvrant les lots des productions spécifiques en mars. La raison de ce changement est liée à la volonté du management de limiter l’impact business lors du go live de janvier (période de forte activité), mais aussi de sécuriser le planning du projet, qui se tend à mesure que nous approchons des échéances de livraison».

L’approche Skyfield a été respectée, avec une conversion technique rapide, qui a permis de libérer un maximum de temps pour se consacrer à des apports métiers concrets (ici, la refonte de la gestion des lots et des lots partiels de production), le tout avec une maîtrise du planning et des coûts. Une fois la solution mise en fonction et la phase d’hypercare achevée, PRECI-DIP pourra se pencher sur l’une des 200 autres évolutions fonctionnelles identifiées lors de la phase de cadrage du projet. La capacité de SAP S/4HANA à prendre en charge la quasi-intégralité des processus de la supply chain et le concept de FUE, qui permet d’ouvrir l’ERP à un grand nombre d’utilisateurs, participe à la mise en place d’un SI plus intégré, efficace et capable de mieux accompagner les métiers au quotidien.

«A terme, nous aimerions que chaque activité physique s’accompagne d’une activité informatique. Dans un premier temps, le système pourra mieux assister les utilisateurs. Et à plus long terme, il sera en mesure de les guider dans l’ensemble des processus de la supply chain», souligne Michael Hofer.

L’Innovation continue!

Au-delà de 2024, PRECI-DIP pourra notamment mettre en œuvre et enrichir les rapports SAC (SAP Analytics Cloud) développés au cours du projet, afin de profiter de l’intégration améliorée de ses flux et de la plateforme SAP S/4HANA pour une visibilité optimale sur ses opérations. Augusta Reeves continuera à fournir un soutien technique et fonctionnel après ce jalon.

Le partenariat entre Augusta Reeves et PRECI-DIP est un exemple concret de la manière dont une entreprise peut changer sa trajectoire en exploitant des technologies avancées et une approche novatrice. Le choix de l’approche Skyfield et du cloud de SAP souligne clairement l’engagement de PRECI-DIP envers l’excellence opérationnelle et la traçabilité, notamment dans des secteurs aussi critiques que l’aérospatial et la défense. Finalement, le projet est une aventure humaine et les équipes de PRECI-DIP et d’Augusta Reeves travaillent assidûment pour assurer son succès.

 

Augusta Reeves Group
Augusta Reeves (Platinum Partner) est intégrateur et distributeur de solutions SAP depuis plus de 25 ans, présent dans 8 agences, situées en Suisse, France et Madagascar.
Membre du réseau United VARs, Augusta Reeves saura vous accompagner lors de vos déploiements internationaux dans plus de 110 pays.

Vous trouverez de plus informations sur https://www.augustareeves.fr/

 

 

Logo Augusta Reeves Group
Augusta Reeves Group
Route Suisse 8A
1163 Etoy

Genève
Rue du Nant d’avril 12
1217 Meyrin

+ 41 78 206 05 63
contact@augustareeves.ch