Estimations de Gartner

Gartner prédit que la GenAI stimulera les dépenses cloud en 2024

Selon Gartner, les dépenses cloud globales vont continuer à augmenter ces prochains mois. Le recours aux services IaaS sera notamment stimulé par les besoins en matière d’IA générative.

(Source: Designed by Asierromero / Freepik)
(Source: Designed by Asierromero / Freepik)

La croissance du marché cloud se poursuit à l'échelle mondiale et la GenAI en est devenu un moteur, selon Gartner. Le cabinet prédit une hausse de 20,4% des investissements cloud à hauteur en 2024, par rapport à 2023. Avec un volume de dépenses passant de 563,6 milliards de dollars à 678,8 milliards de dollars.

Tous les segments du marché cloud mondial sont concernés par ces prédictions optimistes. Et c’est celui des services IaaS qui devrait faire l'objet de la croissance la plus soutenue (+26,6%), suivis des services PaaS (+21,5%).   

La GenAI, une aubaine et un défi pour les fournisseurs cloud 

Gartner note que l’essor de la GenAI est à la fois une aubaine et un défi pour les fournisseurs de services cloud. Compte tenu de la taille de l'infrastructure nécessaire, les organisations qui mettent en œuvre des applications d'IA générative devraient dans la plupart des cas se tourner vers le cloud public. Mais pour que ce choix se traduise en succès, les hyperscalers devront répondre à des préoccupations non techniques, notamment en matière de durabilité, de tarification, de souveraineté et de protection de la vie privée. «Les hyperscalers qui répondent à ces besoins seront en mesure de saisir une toute nouvelle opportunité de revenus au fur et à mesure de l'adoption de la GenAI», résume l'analyste Sid Nag.  

La poussée annoncée des clouds industriels 

Le développement en cours des plateformes de cloud industriel est un autre facteur de poids stimulant les investissements dans le cloud. Selon Gartner, le taux d'entreprises utilisant des plateformes de cloud industriel pour accélérer leurs activités passera de moins de 15% en 2023 à plus de 70% en 2027. De plus, l'adoption de la GenAI soutiendra également la croissance des ces services cloud taillés pour répondre aux besoins spécifiques d’une industrie. «Les modèles GenAI applicables à divers secteurs verticaux pourraient nécessiter une personnalisation importante, ce qui affecterait l'évolutivité et la rentabilité. Les fournisseurs de clouds publics peuvent se positionner en tant que partenaires dans l'adoption responsable et adaptée de la GenAI en s'appuyant sur les mêmes approches que celles appliquées aux clouds industriels, aux clouds souverains et aux clouds distribués», fait observer l'analyste de Gartner. 

Webcode
BbRcrPbL