GenAI

Elon Musk dégaine Grok, son rival à ChatGPT

par René Jaun et traduction/adaptation ICTjournal

Elon Musk a dévoilé un chatbot IA répondant au nom de Grok. Il est censé pouvoir répondre à presque toutes les questions et aimer le sarcasme. Grok est le premier produit de la start-up du milliardaire active dans l'intelligence artificielle, xAI, avec laquelle il veut tenir tête à ChatGPT, Bard & co.

(Source: PhonlamaiPhoto / iStock.com; dmoberhaus / CC BY 2.0; montage : ICTjournal)
(Source: PhonlamaiPhoto / iStock.com; dmoberhaus / CC BY 2.0; montage : ICTjournal)

La technologie avec laquelle Elon Musk veut concurrencer les grands modèles linguistiques d'OpenAI ou de Google se dévoile. Le chatbot développé par la start-up xAI du milliardaire s'appelle Grok et est actuellement disponible de façon limitée. Seuls certains utilisateurs américains peuvent le tester, précise l'annonce de xAI. Grok devrait ultérieurement être intégré à X (anciennement Twitter), mais aussi être proposé en tant qu'application indépendante. 

Le verbe «grok» est un néologisme de l'écrivain américain de science-fiction Robert A. Heinlein. Le dictionnaire Merriam-Webster le définit comme «comprendre quelque chose en profondeur et de manière intuitive». Les allusions aux classiques de la science-fiction ne s'arrêtent pas là.  Sur son site web, xAI fixe des objectifs élevés pour son chatbot: il a été développé sur les technologies du roman «Le Guide du voyageur galactique» de Douglas Adams. Selon xAI, son IA peut «répondre à presque tout et, bien plus plus difficile, même suggérer les questions à poser».  

Le même goût pour le sarcasme que son créateur

Comme base de données, Grok mise notamment sur les contenus diffusés sur X. Grok a été conçu pour répondre aux questions «avec un peu d'humour» et «un esprit rebelle». Le chatbot est déconseillé à celles et ceux qui manquent d'humour, précise xAI. Sur X, Musk précise que Grok aime le sarcasme, une qualité qu'il s'attribue également.

En ce qui concerne les performances de la nouvelle IA, xAI affirme que la version actuelle de Grok dépasse ChatGPT 3.5. La start-up se réfère à une série de benchmarks, ajoutant que son modèle Grok est pour l'heure battu par ceux qui ont été entraînés avec plus de données et plus de puissance, dont GPT 4. 
 

Tags
Webcode
Ux34zMUN