Stratégie cloud

La crainte des lois extraterritoriales incite toujours plus de firmes à opter pour un cloud souverain

Une étude de Capgemini souligne l'intérêt accru d'une stratégie de cloud souverain. Cette dernière est adoptée pour plusieurs raisons, dont la nécessité de s’adapter aux réglementations et de s'assurer un contrôle sur les données.

(Source: Rebecca Prest via Unsplash)
(Source: Rebecca Prest via Unsplash)

Dans une récente étude, Capgemini observe que les entreprises s'intéressent toujours davantage à adopter une stratégie de cloud souverain. Un peu plus de la moitié des organisations interrogées prévoient de l’inclure dans leurs stratégies cloud globales au cours des 12 prochains mois. Elles sont 6% à déjà avoir une stratégie bien définie.

Le cabinet de conseil observe en outre que près de la moitié des organisations dans le monde définissent ce concept comme le fait de conserver leurs données dans la juridiction de leur choix, quel que soit le lieu où le fournisseur de cloud est basé. Seules 14% des entreprises sondées définissent cette stratégie comme le fait de n'utiliser que des fournisseurs de cloud basés dans la même juridiction.

Les facteurs d'adoption d’un cloud souverain

Selon le cabinet, il existe différents facteurs incitant à opter pour un cloud souverain. Il s'agit avant tout de s’adapter aux réglementations et de garantir le contrôle des données hébergées dans le cloud. Les entreprises espèrent également que cela renforcera la confiance, facilitera la collaboration et accélérera le passage à un écosystème favorisant le partage de données.

La plupart des entreprises interrogées par Capgemini s'inquiètent d'être exposées à des lois extraterritoriales dans un environnement cloud. Elles craignent aussi d’être confrontées à un manque de transparence et de contrôle sur la façon dont leurs données sont traitées dans le cloud. En outre, elles s'inquiètent de dépendre de fournisseurs basés en dehors de la juridiction de leur région.

Le cloud souverain gagne en importance dans tous les secteurs

«Dans l’environnement actuel, garantir la souveraineté de sa chaîne d’approvisionnement et de son IT est devenu un enjeu stratégique. La souveraineté est un moyen d’y parvenir pour les organisations qui seraient encore réticentes à tirer parti des avantages évidents du cloud. Par conséquent, le cloud souverain gagne en importance dans tous les secteurs et toutes les régions du monde car il offre aux organisations le moyen de contrôler et de protéger leurs données de manière encore plus poussée – les organisations du secteur public mettant l’accent sur la confiance, la transparence, le choix et la portabilité», déclare Marc Reinhardt, analyste chez Capgemini.

Pour cette étude, le cabinet de conseil a interrogé des dirigeants de 1’000 organisations dans 10 pays, dont l’Allemagne, l’Australie, les États-Unis, la France, l’Inde, l’Italie, et le Royaume-Uni.

Webcode
DPF8_274167