HealthTech

Le patch connecté de la jeune pousse romande Smartcardia approuvé aux USA

Start-up healthtech issue de l’EPFL, Smartcardia conçoit un système de patch connecté associé à une plateforme cloud. Après l’Europe, sa technologie a été approuvée aux Etats-Unis par la FDA.

Avant l'approbation aux USA, le patch connecté de Smartcardia a reçu l’homologation CE en Europe. (Source: Smartcardia)
Avant l'approbation aux USA, le patch connecté de Smartcardia a reçu l’homologation CE en Europe. (Source: Smartcardia)

Spin off de l’EPFL, Smartcardia a récemment vu sa technologie healthtech approuvée par la FDA, le gendarme américain en matière de médicaments et  produits de santé. Il s'agit d’un petit patch sans fil et d’une plateforme cloud, associées pour opérer une surveillance continue jusqu'à 14 jours, précise l'annonce de la start-up romande. 

Détection précise des arythmies

Concernant le patch, l’approbation concerne précisément le modèle  7L, dont la qualité de signal permet une détection précise des arythmies grâce à 7 dérivations ECG. «Le patch 7L et la plateforme cloud de SmartCardia constituent une solution unique qui couvre l'ensemble du spectre de la surveillance cardiaque, y compris le dépistage, le suivi postopératoire et la surveillance à distance des patients. Elle a été conçue à la base pour répondre aux exigences rigoureuses de ces différentes applications», déclare Srinivasan Murali, cofondateur et CEO de Smartcardia.

Selon la jeune pousse basée à l’EPFL Innovation Park, l'absence de plusieurs dérivations multiples et réciproques permettant une identification précise des arythmies est l'un des principaux inconvénients des patchs cardiaques actuellement sur le marché. 

La plateforme cloud de Smartcardia propose un affichage en temps réel de l'ECG du patient. Elle peut en outre émettre des alertes, par exemple en cas de détection anormale. 

En Europe, le patch et la plateformes de Smartcardia sont déjà certifiés conformes et bénéficient d'une homologation CE. 
 

Webcode
GYutwTXV