Ex-président de Google Cloud

La licorne genevoise SonarSource nomme un co-CEO

Olivier Gaudin, fondateur et CEO de l’éditeur logiciel SonarSource, va partager la direction de cette scale-up genevoise avec Tariq Shaukat, qui était jusqu'à l'été 2020 président de Google Cloud.

Tariq Shaukat est désormais co-CEO de SonarSource, qui édite la plateforme de contrôle continu du code SonarQube. (Source: DR)
Tariq Shaukat est désormais co-CEO de SonarSource, qui édite la plateforme de contrôle continu du code SonarQube. (Source: DR)

Editeur logiciel genevois spécialisé dans le contrôle continu du code, SonarSource annonce la nomination d’un co-CEO. Président de Google Cloud durant quatre ans, jusqu'à l’été 2020, Tariq Shaukat va diriger SonarSource en tandem avec le fondateur Olivier Gaudin. Le renforcement de l'équipe dirigeante vise à préparer la scale-up pour sa prochaine phase de croissance. 

Devenue une licorne en 2022, suite à une levée de fonds 412 millions de dollars, SonarSource, fondé en 2008, a misé avec succès sur l’open source. La société connue pour sa plateforme SonarQube génère son revenu via la vente d’extensions payantes et des offres pour entreprises incluant support technique, sélection d’add-ons et services professionnels.

Avant de rejoindre l'équipe de SonarSource, Tariq Shaukat a présidé durant deux ans la plateforme de rencontres en ligne Bumble. De 2016 à 2020, il a œuvré à ce que Google Cloud passe la barre des 10 milliards de dollars de revenus annuels. Au sein de cette filiale de Google, Tariq Shaukat était responsable d'un large éventail de fonctions, y compris le go-to-market, le produit et l'ingénierie pour les initiatives industrielles. En tant que co-CEO de SonarSource, il a pour mission d’aider la firme à atteindre le milliard de dollars de chiffre d'affaires. L'éditeur logiciel revendique actuellement un chiffre d'affaires de plus de 200 millions de dollars.

«En plus de son expérience unique, qui combine à la fois le B2C et le B2B, Tariq comprend profondément le problème que Sonar résout et la valeur énorme que le Clean Code crée pour les entreprises. Je me réjouis de notre partenariat au cours de la prochaine phase de croissance de l'entreprise», déclare le fondateur et co-CEO Olivier Gaudin. L’éditeur mise entre autres sur le fait que sa solution sera d'autant plus employée à l’heure où la création de code assisté par l'IA générative va probablement engendrer un grand nombre de failles et de vulnérabilités. 

Olivier Gaudin, co-CEO et fondateur de SonarSource.
Olivier Gaudin, co-CEO et fondateur de SonarSource. (Source: DR)

 

Webcode
w6ssis8o