Clean Code

La scale-up genevoise SonarSource lève 412 millions et devient une licorne

Editeur logiciel genevois spécialisé dans le contrôle continu du code, SonarSource a bouclé un tour de table de 412 millions de dollars. La scale-up devenue licorne cible le milliard de dollars de chiffre d’affaires et vise une entrée en bourse.

L'objectif se SonarSource est d’atteindre rapidement le milliard de dollars de chiffre d'affaires et de préparer son entrée en bourse. (Source: Sophie Backes on Unsplash)
L'objectif se SonarSource est d’atteindre rapidement le milliard de dollars de chiffre d'affaires et de préparer son entrée en bourse. (Source: Sophie Backes on Unsplash)

Basé à Genève, SonarSource entre dans le cercle fermé des licornes helvétiques. Fondé en 2008, l'éditeur spécialisé dans le contrôle continu du code annonce la levée de 412 millions de dollars. Sa valorisation atteint désormais 4,7 milliards de dollars. Le tour de table a été mené par les nouveaux investisseurs Advent International et General Catalyst, avec la participation de l’investisseur historique Insight Partners. Le fond Permira Growth Opportunities y a également participé.

A l’occasion d’une précédente levée de fonds, en 2017, le CEO de SonarSource Olivier Gaudin se confiait à la rédaction, dévoilant notamment le modèle d'affaires de sa société qui a misé avec succès sur l’open source. Rentable dès sa seconde année d’activité, SonarSource génère son revenu via la vente d’extensions payantes et des offres pour entreprises incluant support technique, sélection d’add-ons et services professionnels.

La solution de SonarSource permet aux entreprises de maximiser la valeur de leurs logiciels en aidant les équipes de développement à écrire du code de bonne qualité, exempt de bugs et de failles de sécurité. «Le code source est le composant essentiel des logiciels. SonarSource permet aux entreprises d’en faire un atout plutôt qu’une dette. Cela génère une valeur considérable pour les entreprises, d’autant que tout se déroule dans le cadre du processus de développement et ne nécessite aucun effort supplémentaire», explique le CEO, cité dans un communiqué.

Une solution utilisée par cinq millions de développeurs

Au cours des quatre dernières années, SonarSource a vu sa clientèle progresser de plus de 2000%. Utilisés aujourd'hui par plus de cinq millions de développeurs, dans au moins 300’000 entreprises, les produits de la pépite genevoise ont entre autres séduit IBM, Microsoft, Barclays, Alphabet (maison mère de Google) et la NASA.

SonarSource va utiliser l'investissement de 412 millions de dollars pour doubler sa force de vente en 2022 et étoffer les équipes marketing de ses bureaux existants de Genève en Suisse, d’Annecy en France, de Bochum en Allemagne et d’Austin au Texas. La société romande compte en outre ouvrir un nouveau siège pour la région Asie-PAcifique, à Singapour. L'objectif se SonarSource est d’atteindre rapidement le milliard de dollars de chiffre d'affaires et de préparer son entrée en bourse.

Tags
Webcode
DPF8_254560