SPONSORISÉ en collaboration avec Axians

Stratégies optimales pour les centres d’opérations de sécurité

par Martin Lutz, Leader Cyber Squad – Central Eastern Europe, Axians Suisse

En cas de cyberattaques sur leur propre infrastructure IT, les entreprises doivent réagir immédiatement. Des centres d’opérations de sécurité externes permettent de remédier à cette situation en surveillant l’IT de l’organisation 24 heures sur 24 et en réagissant immédiatement en cas d’incident de sécurité.

Martin Lutz, Leader Cyber Squad – Central Eastern Europe, Axians Suisse. (Source: Axians Suisse)
Martin Lutz, Leader Cyber Squad – Central Eastern Europe, Axians Suisse. (Source: Axians Suisse)

A une époque où le risque de cyberattaques ne cesse d’augmenter, en raison notamment de l’accès facilité aux outils de piratage basés sur l’IA, les entreprises doivent constamment adapter leurs stratégies de défense. Les pirates recourent de plus en plus à des systèmes d’IA tels que WormGPT pour développer des stratégies d’attaque efficaces ou manipuler des systèmes. Le défi de la sécurité IT n’en est que plus compliqué. Les cyber-attaques comptent parmi les risques les plus importants pour les organisations. Une attaque réussie peut entraîner la perte de données, voire mettre en péril l’existence de l’entreprise. Il n’existe malheureusement pas de protection à 100%, mais les organisations peuvent réduire considérablement les risques en faisant appel à des spécialistes compétents capables de détecter à temps les attaques de pirates et de suggérer des contre-mesures efficaces et performantes. Les grandes entreprises disposent souvent des ressources nécessaires pour constituer leur propre département de sécurité. Elles utilisent généralement leurs propres systèmes de gestion des informations et des événements de sécurité (SIEM), qui envoient des messages d’alerte au centre opérationnel de sécurité (SOC) en cas d’événements suspects. Mais ces solutions internes sont généralement gourmandes en ressources et complexes à exploiter. A cela s’ajoute le besoin croissant d’experts en sécurité, ce qui fait qu’il est de plus en plus difficile pour les entreprises de trouver suffisamment de personnel qualifié pour leur propre SOC.

L’externalisation comme alternative

Les SOC externes garantissent une surveillance continue des données et des réseaux de leurs clients, 24 heures sur 24. Ils examinent tous les protocoles de sécurité concernés, filtrent les éventuelles fausses alertes et suggèrent des parades appropriées. Lorsque le SIEM émet un message d’alerte, il faut agir rapidement et en connaissance de cause. Les analystes doivent disposer d’une grande expérience pour interpréter correctement les données complexes des logs. Les organisations qui optent pour un SOC externe n’ont souvent plus besoin de leur propre SIEM. Les SOC externes agrègent en permanence toutes les menaces détectées sur leur plateforme. Une équipe de réponse aux incidents assure en outre la mise en œuvre rapide des mesures proposées. 

Les pirates ne sont pas les seuls à recourir aux outils les plus modernes, les SOC externes exploitent également des outils basés sur le machine learning et l’IA pour détecter efficacement les menaces. Le machine learning permet d’exécuter très rapidement des processus automatisés qui prendraient beaucoup de temps à un être humain. A l’aide du machine learning, les outils basés sur l’IA identifient les menaces et les catégorisent en fonction de leur potentiel de risque, qu’elles se produisent localement ou dans le cloud.

Un SOC externe offre une gamme complète de services, de la détection des menaces à la recommandation de contre-mesures appropriées. Les entreprises bénéficient ainsi d’une visibilité et d’un contrôle complets sur leur infrastructure IT, sans devoir investir dans leurs propres produits de sécurité ou dans du personnel supplémentaire.


Les SOC externes garantissent:

  • Expertise
    - Les SOC externes emploient des professionnels expérimentés disposant de connaissances approfondies sur la cybersécurité et les menaces ­actuelles. 
    - Les entreprises bénéficient du savoir-faire actuel du SOC externe et n’ont pas besoin de mettre en place leur propre équipe de sécurité. 
  • Surveillance 24h/24 et 7j/7
    - Les services de surveillance continue des SOC détectent les menaces de sécurité en temps réel. 
    - Ils réagissent rapidement et réduisent les temps d’arrêt potentiels. 
  • Technologie avancée
    - Les SOC externes exploitent des technologies de sécurité avancées pour identifier et combattre les menaces.
    - Les SOC garantissent une surveillance fiable de la sécurité. 
  • Évolutivité
    - Si nécessaire, les SOC externes peuvent augmenter ou réduire les capacités. 
    - Les entreprises n’ont pas besoin d’engager ou de former des collaborateurs supplémentaires.
  • Réduction des coûts
    - Les entreprises sont dispensées de mettre en ­place une infrastructure de sécurité interne ­coûteuse. 
    - Elles économisent des coûts, des ressources et du temps
Webcode
u2RotWQu