Jumeau numérique

Des chercheurs dupliquent un superordinateur sur Google Cloud

Des chercheurs de l'université de Harvard ont reproduit sur Google Cloud un supercalculateur utilisé pour une étude sur les maladies cardiaques. Des scientifiques de l'EPFZ sont impliqués.

(Source: buchachon / Fotolia.com)
(Source: buchachon / Fotolia.com)

En collaboration avec des équipes de l’EPFZ, des chercheurs de Harvard ont démontré qu'ils pouvaient utiliser les ressources du cloud pour effectuer de vastes simulations avec des calculs de haute densité, qui reposent habituellement sur les capacités de superordinateur on-premise. 

Dans son annonce, Google Cloud indique que la simulation en question, qui s’attèle à faire progresser les thérapies de maladies cardiaques, consiste en un jumeau numérique développé dans le but de valider une nouvelle approche peu invasive pour déboucher les artères. «Aujourd'hui, le niveau de puissance de calcul requis pour effectuer des simulations de cette complexité et à cette échelle n'est disponible qu'auprès d'une petite poignée de superordinateurs dans le monde», explique le  professeur Petros Koumoutsakos, longtemps titulaire de la chaire de sciences informatiques à l'EPFZ et aujourd'hui basé à Harvard. 

Pour cloner un superordinateur sur Google Cloud, les chercheurs se sont appuyés sur l’expertise de la firme de Mountain View, ainsi que sur l'aide financière de Citadel Securities. Le projet a nécessité de répliquer une plateforme de calcul de haute densité en utilisant des milliers de machines virtuelles sur Google Cloud. Au final, ces ressources cloud ont permis d’exécuter un code (adapté pour l’occasion) avec une efficacité de 80% par rapport aux installations modernes de superordinateurs dédiés. 

Tags
Webcode
wPJ4JvHc