Bye bye

La Confédération débranche les certificats Covid et Swisscovid

La Confédération a annoncé la fin imminente du système de certificats Covid. L'app de traçage Swisscovid subit le même sort.

(Source: EPFL, Fotolia)
(Source: EPFL, Fotolia)

L'annonce de la Confédération signe symboliquement la fin d’une époque: le système de délivrance et de vérification des certificats Covid sera débranché fin août. «Rares sont les pays qui exigent encore à l’entrée une preuve de vaccination, de dépistage ou de guérison», explique le communiqué des autorités. Qui ont décidé de s'aligner sur  l’UE, qui n’a pas prolongé davantage les bases légales relatives à ses certificats. L’ordonnance fédérale  «COVID-19 certificats» va donc expirer à la fin du mois. Si besoin, les certificats Covid déjà stockés dans l'application pourront toujours être présentés jusqu'au terme de leur validité.  

La Confédération annonce également le démantèlement de l’infrastructure de l’application SwissCovid, dont l’exploitation avait déjà été suspendue au printemps 2022. «Cette procédure répond aux exigences légales, qui prévoient la fin du système dès lors que celui-ci n’est plus nécessaire pour gérer la pandémie», soulignent les autorités. Promettant de pallier aux faiblesses du traçage humain, l’app SwissCovid enregistrait les contacts à proximité de ses utilisateurs pour les notifier en cas de risque. 

On se souvient que le peuple helvétique a été amené à s'exprimer sur la loi Covid à trois reprises, dans le cadre de référendums. Leurs initiants contestaient en particulier les bases légales permettant la délivrance du certificat Covid et celles concernant SwissCovid. 
 

Tags
Webcode
gZJzkAUL