Robotique et impression 3D

2,3 millions pour la start-up suisse Saeki et son service de fabrication industrielle as-a-Service

La jeune pousse suisse alémanique Saeki a levé 2,3 millions pour le développement d’un service à la demande de fabrication industrielle, reposant sur des robots autonomes capables d'imprimer en 3D.

(Source: Saeki)
(Source: Saeki)

Start-up argovienne, Saeki annonce avoir levé 2,3 millions de dollars. Fondée en 2021, cette jeune pousse s’est spécialisée dans la fabrication industrielle d'éléments imprimés en 3D, en mode «as-as-Service», c’est-à-dire  réalisables à la demande. Le communiqué précise que le tour de table a été mené par Wingman Ventures, avec la participation de Vento Ventures, de Getty Capital et d'investisseurs providentiels.

Saeki cible les secteurs de la conception architecturale, de la construction et des services d'ingénierie et propose la création de coffrages de béton sur mesure. La start-up souligne que sa technologie qui fait appel à de grands robots industriels capables d'imprimer des coffrages de plusieurs mètres de long, promet de gagner en efficacité et d’économiser béton et CO2. «Actuellement, pour développer un élément léger en fibre de carbone ou construire une dalle de béton topologiquement optimisée, les fabricants doivent attendre des mois et dépenser des sommes considérables pour recevoir un premier échantillon, puis construire un prototype, sans parler de la possibilité de réitérer pour corriger d'éventuels défauts. Avec Saeki, ce goulot d'étranglement est éliminé, ce qui permet aux entreprises d'innover rapidement et de développer leurs services et leurs offres comme elles n'ont jamais pu le faire auparavant», lit-on dans l’annonce.

Le centre de production de Saeki, en cours de construction, proposera des robots industriels mis au point par la startup suisse alémanique. Ces derniers feront office de «micro-usines» automatisées capables de réaliser toutes les étapes de la production et d'être rapidement déployées. Saeki prévoit également de fournir une plateforme de devis personnalisés selon les exigences des entreprises clientes. 

Saeki a été fondée par Oliver Harley, Matthias Leschok et Andrea Perissinotto. Ce dernier a expliqué au site spécialisé Techcrunch qu’au cours de leurs études à l'EPFZ, lui et ses collègues ont compris que l'impression 3D pour des objets de grande taille, comme les pales d'éoliennes, les pièces d'avion et de voiture, en était encore à ses débuts et n'atteignait pas encore la qualité et l'échelle industrielles. Les jeunes entrepreneurs se sont donc attelés à trouver une solution à ce problème. 
 

Tags
Webcode
ioR4v6oy