Vision Pro

Apple dévoile ses premières lunettes AR et VR

par Leslie Haeny et Calvin Lampert (traduction/adaptation ICTjournal)

Avec les Vision Pro, Apple s'aventure dans un nouveau segment de produits. Ces lunettes AR et VR visent à relier la réalité et les mondes numériques. Pour les Vision Pro, Apple a développé une nouvelle puce, un nouveau système d'exploitation et un App Store dédié.

(Source: Apple)
(Source: Apple)

Après de longues spéculations et rumeurs, elles sont enfin là, les premières lunettes AR d'Apple. Le fabricant a présenté les Vision Pro au cours de la Worldwide Developers Conference (WWDC) 2023 et présente les lunettes comme un «ordinateur spatial». Les nouvelles lunettes visent à permettre aux porteurs de fusionner le monde numérique avec le monde physique.

Apple a développé un tout nouveau système d'exploitation pour les Vision Pro. VisionOS devrait permettre aux utilisateurs d'interagir avec des contenus numériques «d'une manière qui donne l'impression que les contenus sont physiquement avec eux dans l'espace». L'interface utilisateur des lunettes est tridimensionnelle. Les apps peuvent ainsi être disposées les unes à côté des autres ou même les unes sur les autres. Pour le travail quotidien, au bureau ou à domicile, les Vision Pro peuvent être connectées au Magic Keyboard et au Magic Trackpad d'Apple. Les lunettes peuvent en outre être couplées sans fil avec un Mac.  

Une nouvelle puce 

Outre le nouveau système d'exploitation, le géant de la technologie a également développé une nouvelle puce pour les Vison Pro. La R1 gère les données de douze caméras, cinq capteurs et six microphones. Selon la marque à la pomme, cette puce garantit que les contenus donnent l'impression de se dérouler en temps réel sous les yeux des utilisateurs. L'appareil contient également une deuxième puce, la M2. 

Le système d'affichage du masque Vision Pro se compose de deux écrans Micro-OLED qui présentent 23 millions de pixels par œil. Les écrans devraient ainsi fournir une résolution supérieure à celle d'un téléviseur 4k. Pour les porteurs de lunettes, Apple propose des inserts optiques du spécialiste de l'optique Zeiss. Ceux-ci devraient garantir la fidélité de la reproduction et la précision du suivi des yeux. Un système audio 3D est également embarqué. Selon le fabricant, il donne l'impression que le son provient de l'environnement du porteur.

Avec leurs écrans et leur système audio, les Vision Pro peuvent également servir de home cinéma, selon Apple. L'appareil est en outre adapté aux films en 3D. Vision Pro ouvre en outre de nouvelles possibilités aux fans de jeux vidéo. 

Avec la technologie Eyesight, les porteurs ne sont jamais complètement isolés de leur entourage. Lorsqu'une personne s'approche de quelqu'un qui porte les Vision Pro, le verre devient automatiquement transparent et laisse ainsi apparaître les yeux. 

A noter que le nouveau périphérique dispose d’un app store dédié. 

Les Vision Pro seront disponibles dans un premier temps aux Etats-Unis à partir de 3499 dollars US, au printemps 2024. Le lancement dans d'autres pays suivra à une date ultérieure. 

Sortie prochaine du Meta Quest 3 

Un autre géant de la tech a également dévoilé tout récemment un nouveau produit sur le segment de la réalité immersive. On veut parler de Meta, qui va prochainement introduire a nouvelle génération de son casque de réalité mixte. Le Quest 3 devrait surpasser le modèle précédent sur pratiquement tous les points: résolution plus élevée, plus de puissance, design plus fin et plus confortable. Il dispose en outre, selon le fabricant, de la nouvelle technologie Meta Reality, qui devrait améliorer l'expérience de réalité mixte. Le Quest 3 devrait ainsi permettre de percevoir avec précision l'espace physique alentour. Ce nouveau modèle devrait être disponible à l'automne 2023 à partir de 569.99 francs. 
 

Tags
Webcode
jWmGtmWT