Supply Chain

Apple utilisera ses propres écrans dès 2024

par Maximilian Schenner (traduction/adaptation ICTjournal)

Apple prévoit d'utiliser ses propres écrans pour ses appareils à partir de fin 2024. Selon un rapport de Bloomberg, le géant de la technologie veut ainsi moins dépendre de fabricants comme LG et Samsung.

(Source: fancycrave1 / pixabay.com)
(Source: fancycrave1 / pixabay.com)

A la fin de l'année prochaine, Apple souhaiterait commencer à intégrer des écrans maison dans les modèles haut de gamme de l'Apple Watch, poursuit Bloomberg. Apple passe ainsi des écrans OLED à la technologie micro-LED. Par la suite, le groupe souhaiterait également équiper d'autres séries d'appareils, dont les iPhones, avec les écrans Micro-LED de sa fabrication. Selon Bloomberg, qui cite des sources anonymes au sein du groupe, les nouveaux écrans afficheraient des couleurs plus claires et plus vives.

Il s'agirait des premiers écrans entièrement fabriqués par Apple. Outre Samsung et LG, le groupe se fournit en matériel auprès de Japan Display, Sharp et BOE Technology.

Apple compterait pour 36% des revenus de LG Display et pour 6,6% des ventes de Samsung Display. Les deux fabricants, qui ne se sont pas exprimés sur le sujet, devraient subir des pertes du fait de l'action isolée d'Apple. Suite au rapport de Bloomberg, l'action de LG Display aurait chuté de 4,4%.

Apple a lancé le projet en 2018 déjà. A l'origine, le changement était prévu pour 2020 - les écrans Apple devraient désormais arriver fin 2024. Selon les sources de Bloomberg, le lancement pourrait également être retardé jusqu'en 2025. En produisant elle-même ses écrans, Apple pourrait mieux les adapter à ses appareils et gagner en contrôle de sa chaîne d'approvisionnement, écrit Bloomberg.
Pour d'autres composants, Apple mise depuis longtemps sur l’autonomie. Depuis 2020, l'entreprise renonce aux processeurs Intel et utilise ses propres puces M1 dans ses Mac.

Selon Bloomberg, le projet dirigé par Wei Chen porte le nom de code T159 et coûte au groupe plusieurs milliards de US dollars. Apple travaille sur les écrans dans une usine de Santa Clara, en Californie, non loin du quartier général d'Apple à Cupertino. Un fournisseur externe serait toutefois responsable de la production de masse.

Webcode
w3oLXg3u