Green IT

Les HUG obtiennent le label Numérique Responsable de niveau 2

Les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) ont obtenu le label Numérique Responsable de niveau 2, certifiant les engagements d'une organisation dans le domaine de la green IT.

Bâtiment principal des Hôpitaux universitaires de Genève. (Source: © Julien Gregorio/phovea/HUG)
Bâtiment principal des Hôpitaux universitaires de Genève. (Source: © Julien Gregorio/phovea/HUG)

Après la Ville de Lausanne, c'est au tour d’une autre institution romande de se voir attribuer l’exigeant label Numérique Responsable de niveau 2. Les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) se distinguent comme le premier hôpital suisse et européen à l'obtenir, précise le communiqué de l'établissement hospitalier. Qui ajoute que la démarche numérique responsable s’inscrit dans sa stratégie de durabilité 2030.

Cette labellisation a été initiée en France par l’Institut du Numérique Responsable en partenariat avec le Ministère de la Transition Ecologique, l’ADEME et WWF. Opéré par l'agence LUCIE, le label est géré en Suisse par Institut du Numérique Responsable Suisse. 

Pour obtenir cette certification, il est nécessaire remplir différents critères, choisis parmi plusieurs dizaines de plans d'action regroupés en quatre axes, lit-on sur le site officiel du label. Il est possible d'obtenir directement le niveau 2, qui se caractérise par un processus de contrôle plus strict. Il s’agit d’un audit réalisé sur site par un organisme indépendant. Ce label correspond à un engagement de trois ans.
En Suisse romande, outre les HUG et la Ville de Lausanne (lire interview), les Services Industriels de Genève ont aussi obtenu le label de niveau 2. Le niveau 1 a été attribué à la Fédérations des Entreprises Romandes Genève, ainsi qu'à l’Etat de Genève. 

Webcode
NpGJvrNX