Santé numérique

Le Swiss Medical Network investit dans le prestataire de cybersanté AD Swiss

par René Jaun et traduction/adaptation ICTjournal

Sous le nom d'AD Swiss, la FMH, la Caisse des médecins et HIN opèrent un fournisseur de services de cybersanté. Galenica, Swiss Medical Network et Swica participent désormais également à cette initiative.

(Source: igor / Fotolia.com)
(Source: igor / Fotolia.com)

Depuis quelques années déjà, la Fédération des médecins suisses (FMH), la Caisse des médecins et Health Info Net (HIN) opèrent une société de cybersanté sous le nom d'AD Swiss. Elle a notamment lancé en 2020 une application pour patients baptisée Benecura.

Aujourd'hui, AD Swiss annonce la venue de nouveaux investisseurs et une réorientation. Comme le communiquent les organisations concernées, Galenica, Swica et Aevis Victoria (actionnaire principal de Swiss Medical Network) font désormais leur entrée au capital de l'entreprise. Précisons que le Swiss Medical Network (cliniques de Genolier, de Montchoisi, Générale-Beaulieu)  est un réseau de 21 cliniques et hôpitaux, 28 centres médicaux, 9 centres d'urgence, un réseau de 18 centres d'ophtalmologie et des centres de compétence. 

L'initiative mise sur des programmes hybrides de gestion des maladies, selon les termes des actionnaires, via un système appelé «BENECURA public - médecine pratique».  Celui-ci comprend une application pour les patients, le système d'information pour les patients Rockethealth pour les fournisseurs de prestations et «un composant de surveillance».  Depuis l'automne 2022, un service de télémédecine hybride est déjà utilisé avec succès pour les patients souffrant de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). Ce type de suivi aurait une influence positive sur l'évolution de la BPCO, précise le communiqué. D'autres services sont actuellement en cours de développement pour d'autres applications dans le domaine des maladies chroniques.

«La numérisation est d'une importance capitale dans le domaine de la santé et surtout dans la prise en charge des maladies chroniques. Nous investissons dans AD Swiss et dans l'expansion de ses systèmes car nous y voyons également une valeur ajoutée pour les soins intégrés», déclare Antoine Hubert, délégué du conseil d'administration de Swiss Medical Network et AEVIS.

Webcode
uMBTvd2y